Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

La RDC honore ses artistes !

2015-12-30
30.12.2015 , Kinshasa
Culture
2015-12-30
Ajouter aux favoris
C’est une innovation signée Baudouin Banza Mukalay. 90 artistes congolais viennent d’être primés par les autorités du pays. Plusieurs années après son passage au ministère de la Culture, les artistes congolais s’en souviendront. Banza Mukalay doit avoir lu Cicéron qui a laissé une grande leçon à l’humanité. Ce grand cerveau de la Rome antique disait : « Puisque la vie dont nous jouissons est brève, nous devons poser des actes qui survivent à notre courte existence terrestre».

Banza Mukalay  qui a aussi lu Salluste, a ajouté que la Nation a l’obligation de reconnaître les hauts faits de ses citoyens. Mardi 29 décembre, au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, le Ministère de la Culture a organisé la première édition du Prix National de la Culture et des Arts, en sigle PNCA. Désormais, en RDC, la culture occupera la place qui est la sienne, à la lumière de cette nouvelle impulsion.    

La remise des médailles a été confiée au Président de l’Assemblée Nationale. Il a remis six Jeeps  aux aînés des lauréats, au nom du Président  Joseph Kabila. Les bénéficiaires sont : Maître Taureau Ngombe Baseke (Opérateur culturel), Kembe Kasuibi (Doyen du Théâtre populaire du Katanga), Jeannot Bombenga (musicien), Lutumba Simaro, (Poète-musicien), Mbamba Ndombasi (Séramiste) et Mavinga Vital (Peintre).

Parmi les lauréats, on a signalé la présence des artistes venus de toutes les provinces du pays, auxquels se sont ajoutés les Congolais de la diaspora.

Les disciplines suivantes ont été prises en compte : la musique, la littérature, l’artisanat, l’architecture, la critique de l’art, la sculpture, la mode, le cinéma, la publicité et la photographie.

Dans son discours, le Ministre de la Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay, a soutenu que l’institution du Prix national de la Culture et des Arts vise à promouvoir la culture de reconnaissance du mérite du travail bien fait. Pour Banza, en effet,   c’est une promesse de l’humanisme en partage  qui,  à son tour, appelle à l’unité, à la fraternité des esprits et des corps.

La culture, affirme Banza, propulse l’image d’un pays. C’est le lieu, précise-t-il, de rappeler que le pays n’est pas qu’un scandale géologique, comme on dit souvent.  Mais,  il est également un scandale culturel,  une merveille culturelle. Sur les 5 villes africaines dites créatives, l’UNESCO classe deux villes de la RDC. Kinshasa, la ville de la musique et Lubumbashi, la ville artisanale de l’Art populaire.

Parmi les intervenants, le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, André Kimbuta Yango. Il n’a pas su cacher la joie de voir sa ville devenir le carrefour de la culture congolaise et qu'elle fasse partie des villes créatives plébiscitées par l'Unesco.

Le Professeur Joseph Ibongo, Président du Comité d'organisation de la manifestation, a reconnu que la rencontre avec les hommes de la culture congolaise a pour but de stimuler les générations actuelles et futures sur le bien-fondé des loyaux services rendus à la Nation et à l’humanité.

La joie des lauréats

Les lauréats ont beaucoup aimé qu’ils soient honorés de leur vivant, plutôt que d’attendre leur disparition. Papa Noël, Compositeur et ancien guitariste soliste du groupe  musical Ok Jazz, a salué l’initiative du pouvoir en place.

La mention spéciale est revenue à François Ngombe Baseko, alias Maître Taureau. Il a reçu deux médailles en or et en argent. Les mérites de l’Artiste, Auteur Compositeur et Guitariste Lutumba Simaro. Deux médailles en or et en argent pour lui. 

Le photographe professionnel Torgha recommande aux jeunes de travailler dur. «Je suis très ravi de faire partie des lauréats du jour. Ceci est le résultat d’un travail bien accompli. C’est pourquoi, je profite de l’occasion pour encourager les apprentis photographes.  Je les invite à exercer le métier  avec amour et professionnalisme», a-t-il indiqué.

Pour sa part, Jean-Marie Ntantu Mey, un des lauréats de la Littérature, artiste écrivain et Opérateur culturel, a fait savoir que la culture est le vecteur de la cohésion sociale, économique et politique. Il déclare : « Je suis très heureux, parce qu’après 40 ans de vie professionnelle, je suis honoré par mon propre pays ». Il propose au Gouvernement de renforcer les bibliothèques, les espaces culturels dans tous les coins du pays. En effet, tout passe par la culture. Rien ne peut  se faire sans culture, résume-t-il.

Dans le lot de  lauréats, on a honoré, sans que la liste ne soit exhaustive,  Tshala Muana, Mbilia bel, Werrason, JB Mpiana, Reddy Amisi, Papa Wemba, Koffi Olomide, Verkys Kiamuangana, Lutumba Simaro, Abbé Makamba, Ntantu Mey, Maître Lyolo, Jacquie Shako, Maman Bipendu, Ngalufar, Jean Goubald,  Lokwa Kanza, Masumu Debrindet alias Yala Kayala etc.

Présente sur le lieu, Madame l’épouse du Président de la République, Marie-Olive Kabila a personnellement remis des gerbes de fleurs à tous les lauréats.

Une année charnière pour Baudouin Banza

L’année 2015 qui s’achève a été riche en événements au ministère de la Culture et Arts. Le Ministre a réussi à remettre la SOCODA sur les  rails. Banza Mukalay s’est aussi lancé dans la  vaste campagne d’identification biométrique de tous les artistes sur l’ensemble du territoire national. Ce qui devrait permettre aux artistes de bénéficier de tous les avantages liés à l’exercice de leur métier. Tout indique qu’un vent nouveau souffle, désormais,  dans ce secteur névralgique de la vie nationale.   

 

C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : environ 90 opérateurs culturels primés
left
Article précédent Figure incontournable de la comédie française, le comédien Michel Galabru est mort !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance