Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Judith Suminwa lance la campagne « Congolais Telema » pour mobiliser la population face à la guerre

2025-03-02
02.03.2025
2025-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/01-02/judith_suminwa_lancement_campagne_congolais_telema_250.png -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a officiellement lancé, ce samedi 1er mars 2025, la campagne nationale « Congolais Telema ».

C’était en direct sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, le ministre des Sports et le ministre de la Communication.

S’inscrivant dans la continuité de la campagne « Bendele Ekweya Te », initiée en mai 2021 par son prédécesseur Sama Lukonde, cette initiative vise à renforcer l’unité nationale et à inciter les Congolais à s’engager activement dans l’effort de guerre.

Dans son discours, Judith Suminwa a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de jouer un rôle dans cette lutte.

« Mes chers compatriotes, au-delà du front militaire, cette guerre est menée sur plusieurs autres fronts : diplomatique, judiciaire, économique, médiatique et spirituel. Mais le plus important est porté par vous, le peuple congolais : le front populaire. Il nous faut davantage donner à cette guerre la force de notre unité, où chaque Congolais se mobilise à la hauteur de ses capacités et de ses moyens pour défendre notre nation. Notre destinée en dépend », a-t-elle déclaré.

Elle a ensuite exhorté tous les Congolais, de toutes les provinces, à se tenir debout et à défendre la patrie avec détermination.

Ce lancement intervient alors que, parallèlement, le mouvement rebelle AFC/M23 continue d’étendre son contrôle sur les territoires congolais. Le même jour, il a officiellement installé une administration parallèle à Bukavu, marquant une nouvelle étape dans son emprise sur l’Est du pays après Goma.

Cette situation met le gouvernement sous pression, l’obligeant à intensifier ses efforts sur tous les fronts pour restaurer l’autorité de l’État congolais. La campagne « Congolais Telema » s’inscrit ainsi dans une stratégie globale visant à fédérer la population autour d’une cause commune : la défense de la souveraineté nationale.

 

Yvette Ditshima
Infos CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 355 jours
Nangaa = Kagame

Réagir

1
Répondre
Suminya a peur du remaniement du gouvernement parce que JP Bemba négocie le poste auprès de Tshilombo… distraction pure… des médiocrités…Naangamycine va vous surprendre. La dame est sortie trop médiocre et sans expérience… elke passe le temps à des théories vides

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 355 jours
C'est le prix à payer pour maintenir son poste ???

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance