Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

« La RDC importe des biens équivalent à deux milliards de dollars par mois » (un Expert)

2025-03-05
05.03.2025
2025-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/Patrick_Onoya_250.png -

Patrick Onoya, expert en stratège et lobbyiste en investissement

La République démocratique du Congo (RDC) importe des biens de consommation équivalent à deux (2) milliards de dollars par mois, soit 24 milliards de dollars par an, a indiqué mardi un expert en stratège et lobbyiste en investissement au cours d’un atelier organisée à Kinshasa.

« Chaque année, la RDC importe pratiquement 90 % de ses biens de consommation qui représentent 2 milliards de dollars par mois, soit 24 milliards de dollars par an », a dit Patrick Onoya, expert en stratège et lobbyiste en investissement.

Selon lui, cette importation représente un chiffre énorme, ceci nécessite que les chercheurs dans le domaine de l’économie agissent pour apporter des solutions à ce problème épineux.

« Et pour cela, nous nous sommes basés dans notre présentation sur quelques fondamentaux de la macroéconomie, notamment les équations macroéconomiques pour déboucher vers les leviers que nous avons proposés », a précisé le stratège Onoya.

Il a également reconnu que la RDC doit relancer son économie en s’attaquant aux questions structurelles, car les mesures conjoncturelles ne suffisent pas, tout en proposant le modèle « Onoya » pour augmenter le revenu congolais.

M. Onoya a, à cet effet, proposé au gouvernement la financiarisation de l’économie, la promotion de la production locale ainsi que le protectionnisme économique, en vue d’augmenter le revenu national en RDC.

S’agissant de la promotion de la production locale, il a exhorté l’Etat Congolaise de faire asseoir sa philosophie de croissance économique dans la propulsion du secteur privé, pour ainsi créer plus de millionnaires congolais.

« Il faut passer de l’étape de faire à celle de faire faire », a-t-il dit, avant de donner le troisième levier qui est le protectionnisme économique.

Ce dernier s’explique par l’implication aussi importante de l’Etat, qui doit faciliter le secteur privé local avec quelques mesures d’exonérations douanières, pour sauver des milliards de dollars que le pays perd chaque année rien que dans l’importation. Dans son intervention, le stratège Onoya a défendu son modèle économique circonscrit en 3 (trois) leviers, considéré par lui comme salvateur et pivot de l’économie congolaise, fruit de ses recherches personnelles, à l’instar de l’investissement par substitution aux importations.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nous travaillons chaque jour, nous avons créée des sociétés dans les secteurs agricole et minier, nous avons soumis des produits des productions et de transformation agricole en grande échelle Aucun soutien, même pas des simples réponses à nos correspondances. Ils refusent de financer un projet de 3 000 000 usd ayant un fort impact social, économique Mais ils détournent des millions pour investir en Europe.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Agriculture : la RDC et la Grèce scellent un partenariat autour des agropoles
left
Article précédent Desserte en électricité : le Gouvernement engage 2,8 milliards pour la centrale hydroélectrique de Kinsuka

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance