Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Service national : remise de bancs-pupitres à 10 écoles de Mbuji-Mayi

2025-03-05
05.03.2025
Société
2025-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/service_national_remise_des_bancs_pupitres_aux_ecoles_de_mbuji_mayi_05_mars_2025.jpg -

Ce mercredi 5 mars 2025, c'était la poursuite, à Mbujimayi, de l’opération "Pas d’école sans bancs" du Service national. Son commandant, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a remis des bancs-pupitres produits pas des ex Kulunas, à 10 écoles de cette ville.

Parmi elles, l'Institut Lumumba de Mbujimayi qui se trouve dans un état piteux. Cet établissement d'enseignement sera, en plus de cette dotation en bancs, totalement reconstruit avant la prochaine rentrée scolaire par le Service national. Annonce faite par son commandant « pour honorer notre héros national ». "Je vous le promets, nous allons reconstruire cette école et vous ne la reconnaîtrez plus. Il s'agit pour nous d'honorer la mémoire de notre héros national, Patrice-Émery Lumumba", a promis Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Ont également reçu des bancs, le Complexe scolaire Kabongo qui loge six autres écoles dans ce même site, dans la commune de Dibindji, à Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Central ; école Inga 1, située dans la commune de Bipemba où plus de 110 élèves âgés d'au moins 6 ans étudiaient à même le sol; Inga 2 où 1 340 apprenants étudiaient dans les mêmes conditions ; Inga 3 où 470 enfants n'avaient pas de bancs ; ITS/Bipemba qui regorge 372 élèves. Une première dotation de l'État depuis 1971.

"C'est une consolation. Quelques écoles de ma sous-division sont dotées de bancs-pupitres. Je dis grand merci. Cette école a été construite en 1971. C'est la première fois que je reçois des bancs à travers les bâtisseurs du Service national", a dit le chef de la sous-division de l'Epst/Mbuji-Mayi.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 343 jours
J'ai beaucoup de respect envers ce général qui nous donne l'impression d'être le seul qui travaille dans ce pays. Comment un pays ayant la forêt mais les enfants n'ont pas de bancs, il faut attendre le général Kabuik? Demain on lui demandera de fournir l'eau potable, des poissons, ...

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : Butembo rend hommage à Delcat Idenco, un an après son assassinat
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance