Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : l’armée accuse Thomas Lubanga de créer une nouvelle rébellion

2025-03-06
06.03.2025
2025-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/thomas_lubanga_dylo_25.png -

Thomas Lubanga Dylo

L’armée congolaise accuse l’ancien seigneur de guerre Thomas Lubanga Dylo d’avoir créé un nouveau groupe armé dénommé « Convention pour la libération populaire, (CRP) ».

Selon son porte-parole, ce mouvement armé composé de certaines personnalités bien connues à Bunia et installées en Ouganda, est de connivence avec les rebelles du M23 pour déstabiliser la province de l’Ituri.

Dans sa communication, l’armée indique que Thomas Lubanga Dylo a mis en place une équipe, composée en majorité des fils et filles de l’Ituri, contre le pouvoir en place en RDC.

Le lieutenant Jules Ngongo, son porte-parole en Ituri, précise qu’il est secondé par deux adjoints : Charles Kakani et Ibrahim Tabani.

Jokaba Lambi, un député provincial de l’UPC, le parti politique de Thomas Lubanga, serait le secrétaire exécutif de ce mouvement armé, dont le responsable des Finances est Wedhunga Nyara. Les relations extérieures et la diplomatie sont à la charge d'Erick Kahigwa.

D''autres personnalités qui figurent dans l’organigramme de ce groupe armé sont David Unyertho et Docteur Tungulo. Le premier est porte-parole du mouvement, le second, est chargé de mobilisation.

Pour l’armée, cette rébellion travaille non seulement avec les rebelles du M23, mais aussi avec le groupe armé Zaïre pour mener une guerre contre leur pays.

Charles Kakani, le premier adjoint de Thomas Lubanga joint au téléphone depuis Kampala, confirme la création de ce mouvement politico-militaire appelé « Convention pour la libération populaire CRP ».

Cependant, il nie cependant toute collaboration avec le M23, et précise que la branche armée de ce mouvement s’appelle « Force pour la Révolution Populaire », et non Zaïre.

Charles Kakani ajoute que son mouvement a déposé mardi auprès de la délégation de la CENCO et de l’ECC à Entebbe en Ouganda leur mémorandum qui justifie les raisons pour lesquelles ils ont pris les armes.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 367 jours
Ce sanguinaire est un recidiviste ! je ne sais pas pourquoi la CPI l'avait libéré

Réagir

Répondre
Il y a 367 jours
Encore les frustrees politiques prennent des armes pour repeter la meme betises de 2003 que Thomas Lubanga avait tue plus de 100,000 personnes a Bunia et ses environs. Lui qui ete a la CPI devrait precher d'un exemple mais il se livre encore et encore a la barbarie

Réagir

1
Répondre
Il y a 367 jours
La nature a horreur du vide.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sud-Kivu : reprise des communications mobiles à Kabare et Walungu, un ouf de soulagement pour les communautés privées des banques
left
Article précédent Les rebelles de l’AFC/M23 reprennent le contrôle de Katoyi à Masisi (sources civiles)

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 8 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 6 commentaires

Politique Est de la RDC: Kagame affirme que son pays n’a « d’autre choix » que de se défendre contre les FDLR

07.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance