
Economie
Intervenant le samedi 8 mars 2025 dans un média de la place, Jules Alingete, inspecteur général, chef de service de l’IGF, est revenu sur les conséquences néfastes de l’occupation de certaines villes du Nord et Sud Kivu par l’armée rwandaise et les rebelles du M23-AFC dans l’assiette fiscale de la République démocratique du Congo.
Le numéro un de l’Inspection générale des finances a révélé, par exemple, que l’État congolais perd 9 % des recettes douanières sur les 250 millions USD collectés le mois, soit près de 20 millions USD, et aussi 3 % des recettes mobilisées par la direction générale des Impôts (DGI).
« L’occupation rwandaise dans les grandes villes du Nord et Sud Kivu a fait perdre au trésor public 9 % des recettes douanières mensuelles sur les 250 millions USD mobilisés mensuellement et a fait également perdre 3 % des recettes du coté de la direction générale des Impôts », a-t-il indiqué.
Cependant, Jules Alingete a indiqué que ces pertes ne seront pas ressenties grâce aux mécanismes mis en place par le gouvernement de la République démocratique du Congo en collaboration avec l’IGF.
Par ailleurs, Jules Alingete a révélé qu’en dépit de l’occupation par l’armée rwandaise de certaines villes du nord et Sud Kivu, le gouvernement va dépasser toutes les années précédentes en terme de mobilisation des recettes dans la mesure où, a-t-il ajouté, les assignations seront atteintes, les pertes seront compensées et même au-delà.
Josué Bengbazo
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance