Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Occupation de Goma et Bukavu : l’État perd près de 20 millions $ de recettes douanières le mois (Jules Alingete)

2025-03-10
10.03.2025
Provinces
2025-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/jules_alingete_igf_10_mars_2025.jpg -

Intervenant le samedi 8 mars 2025 dans un média de la place, Jules Alingete, inspecteur général, chef de service de l’IGF, est revenu sur les conséquences néfastes de l’occupation de certaines villes du Nord et Sud Kivu par l’armée rwandaise et les rebelles du M23-AFC dans l’assiette fiscale de la République démocratique du Congo.

Le numéro un de l’Inspection générale des finances a révélé, par exemple, que l’État congolais perd 9 % des recettes douanières sur les 250 millions USD collectés le mois, soit près de 20 millions USD, et aussi 3 % des recettes mobilisées par la direction générale des Impôts (DGI).

« L’occupation rwandaise dans les grandes villes du Nord et Sud Kivu a fait perdre au trésor public 9 % des recettes douanières mensuelles sur les 250 millions USD mobilisés mensuellement et a fait également perdre 3 % des recettes du coté de la direction générale des Impôts », a-t-il indiqué.

Cependant, Jules Alingete a indiqué que ces pertes ne seront pas ressenties grâce aux mécanismes mis en place par le gouvernement de la République démocratique du Congo en collaboration avec l’IGF.

Par ailleurs, Jules Alingete a révélé qu’en dépit de l’occupation par l’armée rwandaise de certaines villes du nord et Sud Kivu, le gouvernement va dépasser toutes les années précédentes en terme de mobilisation des recettes dans la mesure où, a-t-il ajouté, les assignations seront atteintes, les pertes seront compensées et même au-delà.

Josué Bengbazo


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
13319 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 344 jours
C'est juste la compassassion de l'une des sommes que l'état congolais vol car ces recettes douanières profitaient-elles à la population???? Preuve, routes urbaines , travail assuré, maisons modernes, hôpitaux modernes et universités modernes ...sont-ils visibles dans ces 2 villes ????

Réagir

Répondre
Il y a 344 jours
Imaginez si ont sécurait TOUS LES POSTES DOUANIÈRES DE L'EST DE LA RDC: juste l'EST DE LA RDC ferait entrer combien de somme d'argent dans la caisse de l'État Congolais par moin????? Car il ya plusieurs poste douanière dans l'Est de la RDC à partir du SUD-EST jusqu'au NORD-EST de la RDC(de Kengezi Base-Jusque Kasumbalesa) en passant par plusieurs postes dont Aru-Mahagi-Kasenyi-Bunagana-Goma-Bukavu et les autres entre ces différents postes douaniers

Réagir

Répondre
Il y a 345 jours
Abon! les secret commencent à soritr, quoi d'autre.

Réagir

Répondre
right
Article suivant OCC : Julien Paluku instruit la DG a.i Christelle Mwabilu de « procéder à des réformes urgentes »
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance