Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Négociations directes Kinshasa-M23 en vue à Luanda : la Belgique encourage la RDC à y prendre part

2025-03-13
13.03.2025
2025-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/felix_tshisekedi_recoit_Marc_Pecsteen_de_la_belgique_25.jpg -

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé avec M. Marc Pecsteen, nouvel Envoyé Spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands Lacs

Le Royaume de la Belgique a salué la récente rencontre entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço, pour la paix en RDC -République démocratique du Congo-. Par le biais de son envoyé pour la Région des Grands Lacs, Marc Pecsteen, la Belgique a encouragé la RDC à prendre part aux négociations prévues ce mardi 18 mars, dans la capitale angolaise.

Ce diplomate belge l'a fait savoir, mercredi 12 mars 2025, à l'issue de l'audience lui accordée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, à Kinshasa.

« Ça nous semble très encourageant et très important que la RDC y participe pleinement de façon constructive. Cela nous permet aussi de continuer à mettre la pression, pour que l’autre partie revienne aussi s’asseoir à la table des négociations », a déclaré l’Envoyé spécial belge.

L'envoyé spécial de la Belgique a réitéré l'attachement de son pays aux principes et règles universels.

« La Belgique a eu à cœur de dénoncer de façon forte et claire l’agression dont la RDC est victime. On le fait parce qu’on est très attaché aux principes du respect de droit international, du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de tout État. Que soit en Europe, en Asie ou en Afrique, les règles doivent être les mêmes et s’appliquent à tout le monde », a dit en substance l’émissaire belge.

Kinshasa a bel et bien confirmé l'invitation pour ces négociations directes avec les rebelles du M23. Ce rendez-vous se tiendra sous la médiation de la Présidence angolaise, à Luanda.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 367 jours
@MAMPUYA : tu n'as pas droit de parler des Congolais ou de te plaindre du nombre des congolais tués par tes frères tutsis rwandais. Tu n'es pas Congolais, tu es rwandais. Laisse-nous tranquilles. Tôt ou tard le soleil brillera sur notre pays. Dieu a toujours été juste et impartial. Sa colère lente tarde à venir mais elle viendra un jour.

Réagir

1
Répondre
Il y a 367 jours
Tshombela, relis la resolution du conseil de sécurité

Réagir

Répondre
Il y a 367 jours
C'est après le massacre des 20 000 congolais qu'il fallait attendre négocier ? Il n'existe aucun malheur pour un peuple que d'avoir des leaders stupides. Mawa pona biso.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le chef de la diplomatie rwandaise précise sa menace de retrait du Mozambique et les attentes de Kigali
left
Article précédent Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du pays : Jean-Marc Kabund renouvelle son appel à un dialogue et insiste sur la solution politique comme seule voie pour sortir du conflit

12.03.2026, 3 commentaires

Afrique L’Union européenne ne compte pas prolonger son financement au Rwanda

12.03.2026, 3 commentaires

Politique Au Parlement européen, la RDC demande des sanctions de l’UE contre le Rwanda pour son soutien continu aux rebelles du M23

12.03.2026, 3 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : Les politiques congolais tentent de créer l’imbroglio dans le plan de Dieu

13.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance