Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue direct Kinshasa - AFC/M23: "Qu'est-ce qui a changé après nous avoir dit jamais ?" (Jonas Tshiombela)

2025-03-13
13.03.2025
2025-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/jonas_tshiombela_251.jpg -

Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo

D'après la présidence angolaise, les négociations directes entre les rebelles de l’AFC/M23 et le gouvernement congolais débuteront le mardi 18 mars prochain à Luanda. Ce, après que le régime de Kinshasa ait, à maintes reprises, refusé toute négociation directe avec ce mouvement rebelle qualifié de " coquille vide". Réagissant à cette annonce, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), Jonas Tshiombela, estime que les explications doivent être données sur ce changement soudain de position.

"Qu'est-ce qui a changé entre-temps après nous avoir dit jamais ? ; Est-ce qu'il y a quelque chose de plus significative qui a évolué entre-temps ? ; Quel est le sort des autres mouvements armés ? ", s'interroge-t-il.

Jonas Tshiombela pense, par ailleurs, que si le gouvernement accepte de négocier, il doit y avoir des préalables. " Il doit y avoir des préalables, on ne devrait pas parler de l'intégration et mixage de tous ces hommes et femmes qui ont usé d'armes contre leurs propres frères innocents. Nous demandons que cela soit comme une condition", a-t-il déclaré à Media Congo Press.

Et d'ajouter :"Que ceux qui ont commis des crimes contre l'humanité, bombardé des camps de déplacés doivent être jugés".

Il sied de noter que l'annonce de la Présidence angolaise intervient après une visite du président Félix Tshisekedi à Luanda le mardi 11 mars. En attendant une réaction officielle de Kinshasa à la suite de cette nouvelle annonce, le gouvernement congolais avait pris acte de l'annonce faite la veille allant dans le sens d'un probable début de négociation. Kinshasa avait cependant souligné que tout devait se dérouler conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation dans l’Est de la RDC.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4203 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 13.03.2025 à 10:38
Fatshi beton, mokengeli ya bana congo, garant de la Nation a promi une riposte vigoureuse qui va prendre effet le 18 mars a Luanda, Angola. Laurencao temoin Fatshi va populariser cette guerre avec son maitre tinitin Mutamba les pantins auront chaud et Kagame sera attaque depuis Goma, pas besoin des soldtats au sol Kagame akokota zamba il va fuir Pas de negociations avec le M23 et Ngaanga c'est une ligne rouge tracee par la famille Tshisekedi et Maman LaYalolah Marthe Kasalu Transition sans lui, dit Naanga. Rappelez-vous de negociations d'Utenica? Il parle trop mais ne respecte rien il est fait comment ce mec?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.03.2025 à 10:27
Ces gens des ONG, a l'instar de Jonas TSHOMBELA avec sa Nouvelle Societe Civile Congolaise, Mouvement Filimbi, ACAJ tous ont disparus sur la scene politique congolaise, ceci prouve a suffisance qu'ils travaillaient pour le compte des Talibans Udepesiens pour semer les desordres au regime Kabila.

Réagir

2
1
Répondre
Anonyme @SUCZBLQ   Message  - Publié le 13.03.2025 à 16:35
il ne faut jamais parler de Kabila ici. celui qui a vendu le pays!

Réagir

Anonyme @SUCZBLQ   Message  - Publié le 13.03.2025 à 11:00
il ne faut jamais parler de Kabila ici. celui qui a vendu le pays!

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @R9MX4WS   Message  - Publié le 13.03.2025 à 10:15
Rien n'a changé, a part le fait que c'est ça même la riposte vigoureuse qui était en cours.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance