Economie
Lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars au Sénat, son president, Jean-Michel Sama Lukonde, a mis en garde contre les difficultés financières qui pourraient compromettre l’exécution du budget 2025, évalué à près de 50.000 milliards de francs congolais. Il a souligné le risque de non-réalisation des recettes prévues et a exhorté le gouvernement à adopter des mesures pour limiter l’impact de ces incertitudes.
L’ancien premier ministre a, notamment insisté sur les défis auxquels font face les services fiscaux dans la collecte des fonds nécessaires au fonctionnement de l’État.
« Les assignations en recettes, telles qu’attendues, risquent de ne pas être réalisées à la hauteur des indicateurs de l’ambition du pays », a-t-il déclaré, plaidant pour une gestion stricte des finances publiques.
Face à cette situation, il a réaffirmé la nécessité de réduire le train de vie des institutions, une recommandation déjà soutenue par le président Félix Tshisekedi. Pour lui, cette mesure devrait constituer « l’une des mesures phares » pour soutenir l’effort de guerre dans l’Est du pays.
Le budget 2025 prévoit une répartition de plus de 48 % des ressources aux investissements et environ 52 % au fonctionnement de l’État.
Dans ce cadre, le président du Sénat a appelé à un renforcement du contrôle parlementaire sur l’utilisation des fonds publics, en particulier ceux destinés aux secteurs de la défense et de la sécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance