Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Réunion de Luanda : inquiétudes et cacophonie

2025-03-17
17.03.2025
Politique
2025-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/luanda_angola_lourenco_et_tshisekedi_17_mars_2025.jpg -

Des témoignages indiquent que l’équipe d’avance de la RDC n’a pas pu faire, hier dimanche 16 mars, le déplacement de Luanda pour des discussions prévues demain mardi entre la RDC et le M 23. Un changement de dernière minute peut toujours intervenir.

Mais, jusque-là, l’incertitude plane sur ce dossier. À l’annonce de cette réunion, le Porte – parole du Président de la RDC avait laissé entendre à l’ACP : » Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773″. Tina Salama a néanmoins confirmé hier, à l’agence Reuters, la présence d’une délégation de la RDC a Luanda. ¨Même si elle n’a rien dit sur la composition, il est fait état par d’autres sources d’une délégation qui sera conduite Jean-Pierre Bemba assisté par André Mbata et Evariste Boshab.

Le M 23, officiellement invité à la fameuse rencontre par le truchement de Bertrand Bisimwa, dont le carton est abondamment relayé sur les réseaux sociaux, laisse planer le doute juste au moment où on était sous presse. Ce mouvement pro rwandais dit attendre la position officielle de Kinshasa avant de confirmer le déplacement de la capitale angolaise.

Des acteurs politiques opposés au Président Fatshi commencent à se dédire. Ils avaient accueilli avec satisfaction la proposition de Joao Lourenço qui a tout planifié avec un cessez-le-feu avant l’ouverture des discussions demain mardi 18 mars. Ces fameux acteurs politiques tiennent à voir la prise en compte de l’agenda de CENCO – ECC, au niveau de Luanda.

INCERTITUDES

Corneille Nangaa venu en appui du M 23 avec AFC n’est pas associé à cette rencontre. Lui qui se pavane à Goma comme principale autorité doit dans son fort intérieur mal gérer cette mise à l’écart. Même s’il ne manquait pas d’ignorer ce qui adviendrait.

Bertrand Bisimwa, interpellé par son pasteur et plusieurs fidèles de son église, risque de porter, une fois de plus, une grande responsabilité dans la défense des revendications d’un groupe en liaison avec les ambitions du Rwanda.

Le mixage, le brassage, l’actualisation des accords de 2013, l’autonomie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, pour ne citer que ces revendications, s’attaquent inutilement à l’unité nationale à laquelle plusieurs Congolais s’accrochent de manière résiliente.

Dans la partie Est de la RDC, il n’y a pas que le M23, les autres groupes armés non associés ne seront pas prêts à se ranger derrière la position du M23.

CACOPHONIE

Le Président angolais a annoncé les discussions dans un cadre difficile à percevoir. Ayant déjà décliné la charge de médiateur du Processus de Luanda entre la RDC et le Rwanda, Joao Lourenço a été remplacé par d’autres personnalités africaines non encore relevées de leur fonction. Trois médiateurs ont été ainsi désignés pour la jonction des Processus de Luanda et de Nairobi.

Certains opposants n’apprécient pas de la même manière cette rencontre. Surtout ceux qui encouragent l’Agenda de CENCO-ECC, s’appuyant sur un dialogue inclusif.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 17.03.2025 à 16:20
Rien de bon ne sortirai de ce dialogue, BEMBA ira là bas pour faire plaisir à tshisekedi, il va s'opposer à tout, en regardant ce bande, une bande des djaleloliste qui ne produira rien de concret, ils iront là bas pour garder leur poste non pour l'intérêt général, un comme BEMBA, si tshisekedi part, avec tout les bêtises qu'il a eu à faire, il ne sait pas là où il va s'exiler, trop compliqué, raison pour laquelle il se bat corps et âme. En tout cas nous attendons la suite.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.03.2025 à 10:30
@MAMPUYA : Laisse-nous tranquilles. Tu n'as pas honte de parler de choses qui ne te concernent pas ? Tu es tutsi rwandais (PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

1
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 17.03.2025 à 13:50
Vos enfants vous appellent Papa, pauvre enfants, ils ne savent pas encore qu’ils dont le produit d’une graine de mauvaise qualité, de l’ivraie

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.03.2025 à 09:54
Si ça c'est la délégation alors nous avons eu raison d'écrire sur ce blog que Kinshasa était toujours en contact avec le M23. Tenez Mbata c'est l'homme qui nous avez informé de la présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. C'est Tshilombo qui avait refusé ces accords là. Mbata disait même que le conflit allait prendre fin en 6 mois convaincre Tshilombo. La présence de Boshab ? Un ancien ministre de l'intérieur et juriste, qui prend la place de Kakonde, probablement jugé non à la hauteur, et peut-être mauvais négociateur aux entretiens de Kinshasa pendant 14 mois. Bemba, l'homme de Museveni, comme certains membres du M23, il est aussi l'homme de mixages dont on accuse souvent Kabila. Ses hommes étaient intégrés dans les FARDC. Bref pour nous il s'agit de continuer les accords pas de 2013, mais de Kinshasa et Kigali. Une tentative maladroite de vouloir casser l'alliance M23/ AFC. Pire vouloir les questions de l'est sans les hommes de l'est c'est fou. Nous ne comprenons pas pourquoi Mboso avait demandé aux députés de l'est de quitter les groupes armés. Mais allons tourner en rond à Luanda.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda et le PSG renouvellent leur partenariat malgré le conflit dans l'est de la RD Congo
left
Article précédent Guerre d'agression rwandaise en RDC : au Congo Brazzaville, Vital Kamerhe dénonce l'indifférence des pays voisins

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance