
Science & env.
Depuis mercredi soir, des habitants de Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu interrogés ce jeudi 20 mars 2025 au téléphone par l’ACP, ont vu une lueur rouge vive incandescente sortir du cratère du volcan Nyamulagira.
A l’absence d’un bulletin publié par l’Observatoire volcanique de Goma (OVG), il est difficile d’affirmer que cette activité sismique intense serait une éruption volcanique.
« Le soir et toute la nuit, on a pu voir à l’oeil nu que le volcan Nyamulagira crachait du feu », a témoigné Judith Muyisa, enseignante à Goma. « Généralement, ce volcan ne fait pas de dégâts à Goma. Il déverse la larve dans le parc », a indiqué pour sa part Adalbert Kayumba, 86 ans.
Nyamulagira, l’un des volcans les plus actifs d’Afrique aux côtés du volcan Nyiragongo, tous situés dans le Parc des Virunga à Goma, a connu sa dernière éruption le 12 octobre 2024, selon l’OVG.
Son éruption consiste en un débordement des laves de son cratère se déversant sur ses flancs.
Quant au Nyiragongo, celui-ci a connu sa dernière éruption en mai 2021 faisant 32 morts, selon la même source.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco
04.03.2026, 9 commentairesPolitique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population
05.03.2026, 8 commentairesPolitique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu
03.03.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)
03.03.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance