Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conflit à l'Est : l'Angola renonce à sa responsabilité de médiateur

2025-03-24
24.03.2025
Afrique
2025-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/crise_a_l_est_l_angola_se_retire_de_la_mediation_entre_la_rdc_et_le_rwanda_24_mars_2025.jpg -

Dans un communiqué publié ce lundi 24 mars 2024, la présidence de la République d'Angola a renoncé à sa mission de médiateur dans les conflits qui persistent en République démocratique du Congo et qui oppose le gouvernement congolais aux rebelles du M23-AFC.

L'État angolais considère qu'il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur du conflit à l'Est de la RDC.

« À la fin des successifs rounds de discussions, d’importants progrès au niveau ministériel ont été obtenus au mois de décembre 2024, auxquels la RDC s’est engagée à neutraliser les éléments des Fdlr et le Rwanda à procéder au retrait de ses forces de défense du territoire congolais jusqu’aux limites des frontières entre les deux pays », dit la Présidence angolaise.

L'Angola veut consacrer ses efforts aux prescrits de sa nouvelle mission à la présidence de l'Union africaine pour le développement de l'Afrique en général.

« Deux mois passés après la prise de la présidence en exercice de l’Union africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confiée, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations », déclaré la Présidence angolaise.

Cette décision risque de compromettre les négociations directes entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 dont l'Angola a été un acteur majeur.

Après un cessez-le-feu déclaré entre les deux camps, cette décision risque notamment de consacrer le retour des affrontements et des hostilités dans la région.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les problèmes africains doivent être traités et résolus par les africains…erreur grave du régime! Nangaa va faire la marche de santé sans faute, or l’ONU a fait confiance aux solutions sous-régionales. Des médiocres

Réagir

1
Répondre
Il y a 374 jours
Chers compatriotes ne soyez pas etonner de voir le diable au ciel parceque Tshilombo a fait son aparution la bas. Le probleme de la RDC c'est Tshilombo, imaginez-vous quelqu'un qui a echoue' de livrer les Pizzas, peut-il diriger un pays ??? " UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS "(ROOSEVELT).

Réagir

3
Répondre
Il y a 374 jours
La sécurité d'un pays, la défense d'un pays, commence toujours par avoir des pays amis autour de son pays. Maintenant combien des nos voisins peuvent nous considérer un pays des hommes sérieux et responsables? Nous ne pensons pas.

Réagir

2
Répondre
La faute c'est a Tshilombo trop versatile. Un vrai inconscient ce type. Meme les USA doivent faire attention avec ce type. Il peut les rouler. Il a prefere aller rencontrer son frere Kagame au ciel/Lola (Qatar). Mediocre

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 374 jours
La réunion secrète de Félix et Kagame à Qatar à beaucoup déçu le président de l'Angola qui l'a poussé à rendre le tablier. Cette situation ouvrira la voie à M23 de continuer sans problème sa conquête de plusieurs territoires de la RDC car il n'y a pas la résistance avec l'armée de Félix.

Réagir

5
Répondre
Il y a 374 jours
L’Angola en a finalement eu assez d’aider et de travailler avec des aventuriers. Il ne faudra pas être surpris si on voit KABILA marcher sur un tapis rouge à Luanda.

Réagir

6
2
Répondre
right
Article suivant L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23
left
Article précédent Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 11 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 9 commentaires

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 9 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance