Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Lubaya Claudel André accuse Tshisekedi et Bemba de semer la division nationale

2025-03-24
24.03.2025
2025-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/lubaya_claudel_andre_accuse_tshisekedi_et_bemba_de_semer_la_division_nationale_24_mars_2025.jpg -

Lubaya Claudel André, ancien député national en RDC [photo d’illustration]

Dans une déclaration virulente, Lubaya Claudel André, député national honoraire, a fustigé la posture du Gouvernement congolais, en particulier du Président Félix Tshisekedi et de son Vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, qu’il accuse d’orchestrer une campagne de haine et de division nationale.

Selon Lubaya Claudel André, Jean-Pierre Bemba mène une "croisade de la haine" sous le couvert de la mobilisation contre la guerre. Il dénonce une instrumentalisation de la jeunesse et une politique de diabolisation visant l’ancien Président Joseph Kabila Kabange. À ses yeux, ce discours agressif met en péril l’unité nationale et compromet la stabilité du pays.

L’ancien parlementaire s’inquiète de l’usage des fonds publics, pour financer cette campagne, qui, selon lui, ne sert ni les intérêts du Président Tshisekedi ni ceux de la nation. Il estime que cette dynamique dangereuse est encouragée par une justice partiale et relayée par les médias officiels, ce qui contribue à polariser davantage la société congolaise.

Lubaya Claudel André critique également le bilan de Jean-Pierre Bemba, d’abord à la Défense, puis aux Transports. Selon lui, face à son incapacité à répondre aux défis sécuritaires, Bemba cherche à détourner l’attention, en désignant Joseph Kabila comme responsable des problèmes actuels. Une démarche qu’il juge "immorale"; car, elle évite d’affronter les vraies responsabilités du pouvoir en place.

Face à ce qu’il considère comme une dérive dangereuse, Lubaya Claudel André appelle les Congolais à se lever, pour défendre la République. Il invite les patriotes à s’unir pour préserver la paix civile, l’unité nationale et la cohésion sociale, qui, selon lui, sont aujourd’hui menacées par une montée de l’intolérance politique et des crispations identitaires.

Le député national honoraire met en garde contre les conséquences de cette fracture nationale, et affirme que la reconstruction du pays sera difficile avec les mêmes acteurs, qui ont contribué à sa division. Pour lui, seul un véritable sursaut collectif pourra empêcher la RDC de sombrer davantage dans l’instabilité et les conflits internes.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 327 jours
La voirie urbaine se dégrade à Kinshasa et provoque des bouchons indescriptibles. Vous attendez quoi pour intervenir, bande d'inconscients!

Réagir

Répondre
Il y a 328 jours
Une fois, un malade blanc avait refuser d'être visiter par un médecin noir. Sa motivation ? Il était raciste. Ainsi, nous sommes et certains que si Tshilombo ramène Kagame à Kinshasa, les mêmes personnes sur ce blog iront chanter à la gloire de Kagame, yo oboya Kagame suite à leur comportement idiot mais aussi enfantin.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 328 jours
C'est claire que Claudel dise ça, c'est lui le Dauphin du AFC/M23, qui était censé être proclamé président de la République après le rêve que Nanga a vendu aux congolais de prendre Kinshasa. Ces genres de personnes, au lieu d'utiliser leur tête pour défendre le pays contre cette agression, voilà des bobards qu'il nous renconte. Aujourd'hui tout le monde est contre le pouvoir en place à cause de ce que Félix a trouver de dangereux pour le pays, et voilà ce que les gens comme Claudel nous sort.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 328 jours
Si vous continuez a defendre Kabila avec tout ce qu’il a cause au pays, vous devenez carrement de traitres. Et cela montre a quel point notre nation est infiltree! Meme un enfant saura que le soit-disant Kabila Kabange est un rwandais! Vous assissinez Laurent desire et vous le replacez par son fils! Non, cela ne tient pas debout! S’il est reellement le fils de Laurent, Il serait egalement assissine avant meme de prendre le pouvoir!!! Vous avez vu vous meme la maniere dont il avait gere ce pays. Le rwanda etait bien servi!!! Ne nous distrait plus sur ce sujet parceque nous connaissons tout!!!

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 328 jours
Les congolais malgré leurs niveaux d’études, ils sont toujours de tonneaux vides , leurs réflexions se limitent au politique ce pays , mais les peuples qui raisonnent encore comme ce Claudel sont rares, ouvrez les yeux et voir les choses en face, notre pays vas où? kabila a laissé ce pas a quel stade ? et aujourd'hui, nous sommes où? Bemba est entrain de détruire Félix d'avantage.

Réagir

1
Répondre
Il y a 328 jours
voilà pourquoi la classe politique actuelle doit DISPARAITRE POUR TOUJOURS !! Ils sont à chaque instant au service de l'ennemi moyennant des promesses des nominations, argent et autres biens matériels. Ce Mr. qui a travaillé avec les Kabila depuis 1999 - 2006, pouvait-il dire le contraire ? pour avoir cautionné les betîses en acceptant la fausse histoire de Kabila, Il révient nous faire la morale. les traitres !!!

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 328 jours
HONTE A TOI DE DEFENDRE L'INDEFENDABLE DENONCER UN CRIMINEL DEVIENT UN PROBLEME ALORS QUE CE MONSIEUR, ANCIEN PRESIDENT PDT 18 ANS N'A JUSQU'ACE JOUR MANIFESTER AUCUNE EMPHATIE OU COMPASSION AUX MASSACRES ET TUERIES RECEMMENT ARRIVES ET EN COURS A GOMA, BUKAVU ET AUTRES VILLES ET TOUT CE QUE TU TROUVES A DIRE C'EST DIRE QUE JPB A ECHOUE A LA DEFENSE, AUX TRANSPORTS ET VEUT CACHER SES INSUFFISANCES ET TOI QU'EST CE QUE TU AS FAIT JUSQUE LA CONTRE LA GUERRE, C'EST TRISTE POUR DES PERSONNES QUE NOUS PENSIONS PORTES LA RDC DANS LEURS COEURS ALORS QUE CE SONT VOS VENTRES QUI VOUS INTERESSENT ET LE CHOMAGE QUI VOUS TOURMENTE PRENEZ L'EXEMPLE DE DENIS MUKWEGE, FAYULU, JM KABUND EN OPPOSITION A FATSHI MAIS SONT VENTS DEBOUT CONTRE TOUS CEUX QUI SE RALLIENT AU RWANDA ET SES SUPPLETIFS POUR TUER, VIOLER ET PILLER NOTRE PAYS POUR DES PRETEXTES FALLACIEUX

Réagir

4
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance