mediacongo.net - Actualités - Présentation du nouvel ambassadeur de la RDC à la communauté congolaise de Belgique 


Retour Diaspora

Présentation du nouvel ambassadeur de la RDC à la communauté congolaise de Belgique

Présentation du nouvel ambassadeur de la RDC à la communauté congolaise de Belgique 2016-01-10
Diaspora
Le nouvel ambassadeur de la RDC en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et auprès de la Commission européenne, Dominique Kilufya Kamfya a été présenté vendredi à la communauté congolaise de Belgique, au cours d’une grande réception organisée dans la salle de fêtes de l’ambassade de la RDC à Bruxelles.

Le diplomate congolais a indiqué, dans son mot de circonstance, s’être fixé trois missions : entretenir la flamme de l’amour pour la RDC, renforcer les liens avec chaque composante de la communauté congolaise, et enfin, encourager la promotion des projets dans le secteur social, l’agricole et de l’énergétique.

M. Kilufya promet d’entretenir « la flamme de la passion d’imaginer, de créer, d’entreprendre », allumée par ses prédécesseurs, pour donner à la République « la fierté qui lui manque et les moyens d’assumer son rôle sur l’échiquier continental et international ».

Pour y parvenir, l’ambassadeur Kilufya a appelé à l’unité des Congolais, au cours de cette « année de tous les défis », l’année 2016 qui pourrait, « si nous n’y prenons garde, freiner l’élan du processus de reconstruction » du pays. Il les a appelés à rester unis « devant le danger qui nous guette », à oublier les ego et à surmonter les divergences et les « querelles partisanes », pour aller au dialogue convoqué par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, dialogue « qui apparaît comme le meilleur sinon l’unique moyen de décrisper la situation politique et d’obtenir l’organisation des élections crédibles, fiables et apaisées ».

Pour réussir cette mission, le nouvel ambassadeur a annoncé que son équipe et lui-même procéderont à des échanges réguliers avec les membres de la communauté congolaise.

Il entend également renforcer les liens de l’ambassade avec les différentes composantes de la communauté congolaise dont il a qualifié la présence en Belgique de « plus marquée, plus agissante et plus colorée » et qui « réduit à néant la distance et les frontières entre Kinshasa et Bruxelles ».

L’ambassadeur a promis que la mission diplomatique va améliorer les structures d’accueil, faciliter les communications et les formalités administratives en constituant notamment des banques de données et en recourant aux nouvelles technologies de traitement administratif.

Le diplomate a saisi l’occasion pour annoncer le lancement prochain du nouveau passeport à puce électronique qui, selon lui, permettra de reconstituer les données dans la perspective des prochaines élections.

Dominique Kilufya voudrait, enfin, encourager ceux qui cherchent à promouvoir des projets dans les secteurs sociaux, de l’agriculture et de l’énergie en RDC, pour y reculer le chômage et combattre la pauvreté.

Né en octobre 1960 à Lubumbashi, Dominique Kilufya obtient, en 1987, une licence en Droit de l’Université de Kinshasa. L’année suivante, il entre au Corps des diplomates du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Promu secrétaire général du ministère en 2009, il est nommé ambassadeur de la RDC à Ottawa, au Canada, avant d’être muté au Benelux où il a pris officiellement ses fonctions le 09 décembre 2015, après la présentation de ses lettres de créance au Roi des Belges, Philippe 1er. Il remplace Henri Mova Sakanyi nommé secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). 


3623 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
left
ARTICLE Précédent : Centrafrique : l’ONU exclut le contingent de la RDC de la Minusca