
Provinces
La situation reste incertaine à Walikale-Centre dans le Nord-Kivu. Après le départ annoncé des rebelles de l’AFC/M23 dans la nuit de mardi à mercredi, de nouveaux tirs ont été signalés jeudi matin. Plusieurs sources locales décrivent un climat de tension, marqué par des affrontements sporadiques.
Selon des habitants apeurés, des coups de feu ont encore retenti jeudi en fin de matinée, bien que les rebelles ne soient plus visibles aux principaux accès de la cité. La présence des Forces armées de la RDC (FARDC) et des miliciens Wazalendo a été confirmée par diverses sources, mais le contrôle de la ville restait ambigu.
« On ne sait pas ce qui se passe exactement », confie un témoin inquiet.
Des tirs atteignent une base humanitaire
La situation sécuritaire a également impacté Médecins sans frontières (MSF). Dans la nuit de mercredi à jeudi, des balles ont touché la base de l’ONG, selon des sources locales.
L’hôpital général de Walikale, bien que jusqu’ici épargné, a admis plusieurs blessés par balle, confirment des sources médicales. Le personnel humanitaire demeure bloqué, alors que l’établissement accueille plus de 700 déplacés venus chercher refuge.
Un retrait qui ne signe pas la fin du conflit
L’AFC/M23 avait annoncé son retrait de Walikale depuis le 22 mars, affirmant vouloir donner une chance au processus de paix. Les rebelles avaient pris la cité le 19 mars avant de se replier cette semaine, empruntant l’axe Walikale-Goma. Mais où se sont-ils repositionnés ? Cette question reste en suspens, laissant craindre une réorganisation ou un redéploiement ailleurs dans la province.
Une accalmie fragile
Pendant ce temps, les FARDC et les wazalendo tentent de sécuriser les points stratégiques comme l’aérodrome de Kigoma, le bureau du territoire et le camp militaire de Nyalusukula. Malgré leur présence, les habitants reviennent avec prudence et les activités peinent à reprendre. L’insécurité règne toujours et le lendemain demeure confus à Walikale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”
23.03.2026, 27 commentairesPolitique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?
25.03.2026, 10 commentairesPolitique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation
24.03.2026, 7 commentairesPolitique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma
26.03.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Un militaire de l’armée congolaise pose au rond-point de Walikale-Centre. @ Photo Droits tiers.