
Politique
C'est au cours d'un point de presse, ce vendredi 4 avril 2025, que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu public la feuille de route électorale 2025 - 2029.
Pour le numéro 1 de la centrale électorale, cette feuille de route est publiée pour éviter l'impréparation et garantir l'efficacité de l'action électorale. Elle sert de repère à toutes les parties prenantes pour leur permettre de s'organiser.
"Cette feuille de route constitue notre boussole pour les années à venir, un outil de planification rigoureuse et un gage d'engagement de la Ceni à remplir la mission avec loyauté, dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des standards internationaux", a déclaré le président Denis Kadima.
Pour la centrale électorale, cette feuille de route servira de socle pour l'élaboration du calendrier électoral.

Voici les grandes lignes de la feuille de route électorale 2025 - 2025.
- Décembre 2028 : élections présidentielle, législatives, provinciales et locales.
- Juin 2029 : élections des conseillers communaux, des conseillers des secteurs et conseillers des chefferies.
- Juin 2029 : élection des sénateurs
- Juin 2029 : élection des gouverneurs et vice-gouverneurs
- Octobre 2029 : élection des conseillers urbains, des bourgmestres et bourgmestres adjoints
- Décembre 2029 : élection des maires et maires adjoints.
Il sied de noter que la feuille de route est considérée par la Ceni, comme une boussole du processus avenir. Ce qui n'est pas à confondre avec le calendrier électoral qui sera élaboré au moment venu tout en tenant compte de la feuille de route électorale 2025 - 2029.



Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Denis Kadima, président de la CENI