Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Combattants chinois en Ukraine : Pékin dénonce les «propos irresponsables» de Zelensky

2025-04-10
10.04.2025
2025-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/Lin_Jian_25.jpg -

Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

La Chine a dénoncé ce jeudi 10 avril 2025 les « propos irresponsables » du président ukrainien Volodymyr Zelensky après que ce dernier eut affirmé que Pékin savait que des Chinois étaient recrutés par la Russie pour combattre à ses côtés en Ukraine.

« Nous conseillons aux parties concernées d'avoir une vision juste et raisonnable du rôle de la Chine et de ne pas tenir de propos irresponsables », a déclaré ce jeudi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il répondait à une question sur les déclarations de Volodymyr Zelensky, lors d'un point de presse régulier.

« Le gouvernement chinois a toujours exigé de ses citoyens qu'ils restent à l'écart des zones de conflit » et « tout particulièrement qu'ils évitent de participer à des opérations militaires, de quelque partie que ce soit », a souligné Lin Jian.

Volodymyr Zelensky avait indiqué mercredi que Kiev disposait d'informations sur 155 ressortissants chinois aidant Moscou dans son invasion. Il avait affirmé la veille, mardi que l'armée ukrainienne avait capturé deux soldats chinois dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Le président ukrainien a également assuré que la Chine savait que des dizaines de ses ressortissants étaient recrutés par la Russie pour combattre sur le territoire ukrainien.

« Je tiens à rappeler que la Chine n'est ni à l'origine de la crise ukrainienne, ni partie prenante. Nous sommes de fervents partisans et des promoteurs actifs d'une solution pacifique », a encore assuré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Sur le conflit, la Chine appelle à respecter l'intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise, et se présente comme partie neutre pouvant aider à trouver une solution politique. Pékin n'a cependant jamais condamné publiquement Moscou pour son opération militaire et a renforcé ses liens économiques, militaires et politiques avec son voisin russe depuis le début de l'invasion en février 2022.

La position chinoise est souvent critiquée par les Occidentaux, qui appellent régulièrement la diplomatie chinoise à faire pression sur la Russie pour stopper la guerre.

Les autorités russes « entraînent d'autres pays dans la guerre. Je crois qu'ils entraînent maintenant la Chine dans cette guerre », avait estimé mercredi Volodymyr Zelensky devant un groupe de journalistes, dont l'AFP. Cela constitue « un pas délibéré vers l'extension de la guerre » et prouve que Moscou veut « prolonger les combats », a-t-il dit.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections au Canada: portés par leur opposition à Trump, les libéraux de Carney s'avancent en favoris
left
Article précédent Élections au Canada: portés par leur opposition à Trump, les libéraux de Carney s'avancent en favoris

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance