Provinces
Les rebelles du M23, soutenus par des forces rwandaises, ont reconquis quatre localités des territoires de Kalehe et Kabare (Sud-Kivu) le mardi 15 avril 2025, après de violents affrontements avec les combattants Wazalendo, alliés de l’armée congolaise (FARDC).
Les hostilités, marquées par l’utilisation d’armes lourdes (obus, mortiers) et légères, selon des témoignages locaux, ont duré toute la journée du 14 avril. Les localités reprises incluent Lemera, Bushaku 1, Bushaku 2 (Kalehe) et Kabamba (Kabare), où trois civils ont été tués dans le groupement d’Irhambi Katana.
Selon des témoignages concordants, des renforts du M23/AFC sont arrivés par le lac Kivu en provenance du Nord-Kivu et par voie routière depuis Bukavu et Kavumu, où des accrochages avaient opposé les belligérants le week-end précédent. Ce redéploiement fait suite à la reprise temporaire de l’aéroport de Kavumu par les Wazalendo le 13 avril, affirment des sources dans la région.
Ces combats s’inscrivent dans une escalade continue malgré les négociations à Doha.
Le M23, qui contrôle déjà une partie du Nord-Kivu et Bukavu depuis deux mois, poursuit son avancée vers des zones stratégiques du Sud-Kivu, exacerbant les risques humanitaires, déplorent des organisations locales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance