
Style et Beauté
Depuis des années, les perruques et les extensions de tissage longues et fluides dominent les défilés des concours de beauté de la Côte d'Ivoire, qui jouissent d'une grande popularité.
Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, les candidates dépensent souvent des sommes considérables pour leur apparence, de la tenue à la coiffure, et rares sont celles qui optent pour un look naturel.
En plus de six décennies, il n'y a eu que deux exceptions notables, la plus récente étant Marlène-Kany Kouassi, qui a remporté le titre de Miss Côte d'Ivoire en 2022, resplendissante avec ses cheveux naturels courts, la couronne devenant son seul ornement.
Sa victoire n'est pas seulement inhabituelle en Côte d'Ivoire, mais dans le monde entier, où les normes de beauté occidentales sont souvent l'apparence souhaitée, tant par les candidates que par les juges.
En décembre dernier, Angélique Angarni-Filopon, originaire de l'île française de la Martinique, a fait la une des journaux lorsqu'elle a été couronnée Miss France, principalement en raison de son âge - elle a 34 ans - et du fait qu'elle portait des cheveux afro courts.
Mais cette année, les organisateurs du concours ivoirien bousculent les habitudes dès le départ.
Les perruques, les tissages et les extensions de cheveux ont été bannis des phases préliminaires du concours, qui se déroule dans 13 villes du pays (ainsi que dans deux villes à l'étranger pour les membres de la diaspora).
« Nous voulons que les candidates soient naturelles - qu'elles portent des tresses ou des cheveux lissés, elles doivent se les approprier. La beauté doit être brute », a déclaré à la BBC Victor Yapobi, président du comité d'organisation de Miss Côte d'Ivoire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance