Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Non aux perruques - les nouvelles règles qui secouent les concours de beauté

2025-04-29
29.04.2025
2025-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/misbeaute.png -

Depuis des années, les perruques et les extensions de tissage longues et fluides dominent les défilés des concours de beauté de la Côte d'Ivoire, qui jouissent d'une grande popularité.

Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, les candidates dépensent souvent des sommes considérables pour leur apparence, de la tenue à la coiffure, et rares sont celles qui optent pour un look naturel.

En plus de six décennies, il n'y a eu que deux exceptions notables, la plus récente étant Marlène-Kany Kouassi, qui a remporté le titre de Miss Côte d'Ivoire en 2022, resplendissante avec ses cheveux naturels courts, la couronne devenant son seul ornement.

Sa victoire n'est pas seulement inhabituelle en Côte d'Ivoire, mais dans le monde entier, où les normes de beauté occidentales sont souvent l'apparence souhaitée, tant par les candidates que par les juges.

En décembre dernier, Angélique Angarni-Filopon, originaire de l'île française de la Martinique, a fait la une des journaux lorsqu'elle a été couronnée Miss France, principalement en raison de son âge - elle a 34 ans - et du fait qu'elle portait des cheveux afro courts.

Mais cette année, les organisateurs du concours ivoirien bousculent les habitudes dès le départ.

Les perruques, les tissages et les extensions de cheveux ont été bannis des phases préliminaires du concours, qui se déroule dans 13 villes du pays (ainsi que dans deux villes à l'étranger pour les membres de la diaspora).

« Nous voulons que les candidates soient naturelles - qu'elles portent des tresses ou des cheveux lissés, elles doivent se les approprier. La beauté doit être brute », a déclaré à la BBC Victor Yapobi, président du comité d'organisation de Miss Côte d'Ivoire.


bbc/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance