Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : les civils fuient les combats entre Wazalendo et rebelles pro-M23 à Kakenge

2025-05-05
05.05.2025
Société
2025-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/fizi_la_population_civil_fuit_les_combats_entre_wazalendo_et_les_rebelles_pro_m23_afc_01.PNG -

Déplacement des populations de Baraka (Fizi) suite aux affrontements [photo d’illustration]

De violents affrontements ont éclaté tôt ce lundi 5 mai 2025, dans la localité de Kakenge, située dans le secteur de Mutambala, territoire de Fizi au Sud-Kivu. Selon des sources locales, les combats opposent les résistants Wazalendo aux rebelles Twirwaneho et Red-Tabara, identifiés comme alliés du M23-AFC et l’Armée rwandaise.

Ces hostilités ont provoqué un déplacement massif de la population civile, prise de panique face à l’intensité des affrontements. Des familles fuient vers des zones supposées plus sûres, alors que la situation humanitaire devient préoccupante.

Cette escalade survient quelques jours seulement après la progression de l’Armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC, dans plusieurs villages du Nord-Est du territoire de Lubero, où les envahisseurs se rapprochent dangereusement du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Face à cette situation, les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- ont dénoncé la violation du cessez-le-feu par les groupes rebelles, une attitude qui, selon elles, risque de compromettre les processus de paix en cours dans l’Est du pays.

La tension reste vive dans plusieurs territoires du Sud et Nord-Kivu, où les populations civiles paient un lourd tribut à l’instabilité sécuritaire persistante.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 349 jours
Not surprise, what Rwandan troops, what m23/AFC wants, what FDLR wants, what Tutsi rebellion of Burundi wants. God is with them blessed

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : environ 400.000 doses d’antipaludéens périmés dans l’entrepôt du CDR à Lodja
left
Article précédent Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance