
Provinces
De violents affrontements ont éclaté tôt ce lundi 5 mai 2025, dans la localité de Kakenge, située dans le secteur de Mutambala, territoire de Fizi au Sud-Kivu. Selon des sources locales, les combats opposent les résistants Wazalendo aux rebelles Twirwaneho et Red-Tabara, identifiés comme alliés du M23-AFC et l’Armée rwandaise.
Ces hostilités ont provoqué un déplacement massif de la population civile, prise de panique face à l’intensité des affrontements. Des familles fuient vers des zones supposées plus sûres, alors que la situation humanitaire devient préoccupante.
Cette escalade survient quelques jours seulement après la progression de l’Armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC, dans plusieurs villages du Nord-Est du territoire de Lubero, où les envahisseurs se rapprochent dangereusement du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Face à cette situation, les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- ont dénoncé la violation du cessez-le-feu par les groupes rebelles, une attitude qui, selon elles, risque de compromettre les processus de paix en cours dans l’Est du pays.
La tension reste vive dans plusieurs territoires du Sud et Nord-Kivu, où les populations civiles paient un lourd tribut à l’instabilité sécuritaire persistante.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Déplacement des populations de Baraka (Fizi) suite aux affrontements [photo d’illustration]