
Provinces
Malgré ses nombreuses richesses naturelles, le territoire de Basoko, situé à environ 285 km au nord-ouest de Kisangani, peine à se développer. L'absence d’infrastructures routières viables freine considérablement l’activité agricole, pilier de l’économie locale.
Les agriculteurs et opérateurs économiques se heurtent à d’énormes difficultés pour écouler leurs produits, contraints souvent de les abandonner dans les villages, faute de moyens de transport.
« L’état déplorable des routes de desserte agricole est l’un des principaux obstacles à l’évacuation des récoltes. Le transport est risqué et éprouvant », témoigne Bernard Alonga, agriculteur à Basoko.
Parmi les axes les plus affectés figurent : Basoko–Bakere–Kolukolu–Yawinawina–Mokeke–Moliwa–Yahila et Bomese–Bokondo–Baonde. Ces tronçons sont quasiment impraticables, jonchés de ponts détruits et de zones inondées.
Des répercussions économiques et sociales
Le mauvais état des routes engendre une accumulation de produits invendus, causant des pertes financières importantes. Incapables de vendre leurs récoltes, les agriculteurs voient leur pouvoir d’investissement réduit. Cette situation impacte aussi d'autres secteurs : la scolarisation des enfants et l’accès aux soins de santé deviennent de plus en plus difficiles.
Un appel à l’action
Face à cette crise, les habitants de Basoko appellent le gouvernement central à intervenir en urgence pour réhabiliter les routes de desserte agricole. Cette action permettrait non seulement de relancer l’économie locale, mais aussi d’améliorer durablement la sécurité alimentaire.
« Il est temps que les autorités prennent des mesures concrètes. Notre région regorge de potentiel. Il faut des routes pour le libérer », lance un leader communautaire.
La réhabilitation des infrastructures reste une priorité pour offrir un avenir meilleur aux populations de Basoko et redynamiser une économie rurale en souffrance.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)
02.03.2026, 5 commentairesPolitique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »
01.03.2026, 4 commentairesAfrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises
02.03.2026, 4 commentairesProvinces Sud-Kivu : Mikenge reprise par les FARDC appuyées par les Wazalendo
02.03.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance