Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés

2025-05-20
20.05.2025
2025-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/19-25/matata_ponyo_condamne_a_10_ans_de_prison_20_mai_2025.jpg

La Cour constitutionnelle a condamné, ce mardi 20 mai, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à dix ans de travaux forcés, à une inéligibilité de cinq ans, ainsi qu’à son arrestation immédiate. Cette décision a été rendue par la Cour, qui siège en premier et dernier ressort. La haute juridiction congolaise a également ordonné la saisie de ses biens.

Augustin Matata Ponyo a été reconnu coupable de détournement de 156 849 413 dollars américains, en complicité avec l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, ainsi que de 89 millions de dollars avec le prévenu sud-africain Grobler. Dans son arrêt, la Cour a aussi condamné ses co-prévenus, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo et le Sud-Africain Grobler, à cinq ans de travaux forcés.

Tout a commencé en novembre 2020, lorsque l’Inspection générale des finances (IGF) a publié un rapport accablant sur la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, un projet gouvernemental lancé sous le mandat du Premier ministre Matata Ponyo. Ce projet, censé promouvoir l’autosuffisance alimentaire et réduire la pauvreté, avait bénéficié d’un financement public de 285 millions de dollars.

L’enquête de l’IGF révèle qu’environ 205 millions de dollars auraient été détournés. Le rapport pointe de graves irrégularités : sélection de partenaires non qualifiés, violation des procédures de passation des marchés, surfacturation et absence de transparence. L’IGF attribue l’échec du projet à une planification défaillante et désigne Matata Ponyo comme l’auteur intellectuel de ces dysfonctionnements.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 276 jours
TOUS les dirigeants congolais sont voleurs. S'ils faisaient comme Mapon, à ce que j'ai personnellement vu à Kindu, la RDC serait déjà un bijou et développé.

Réagir

Répondre
Il y a 277 jours
Si cet homme mérite 10 ans , en toute justice, il ne resterait plus personne dans le gouvernement des vagabonds détourneurs.

Réagir

Répondre
Il y a 277 jours
Finalement, vous avez atteint à votre objectif de condamner Matata même sans jugement pour satisfaire votre chef, mawa mingi. La justice de Dieu existe.

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 277 jours
Que le gouvernement nous aide à nous faire sortir ici à l’Est dans cette souffrance et non prendre les procès en urgence qui ne résolvent jusque là rien . Nous avons besoin de la paix à l’Est car c’est comme si nous sommes sacrifiés car le dossier n’est plus d’actualité et s’est devenu comme normal .

Réagir

3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 277 jours
Qu'il remette l'argent volé

Réagir

4
2
1
1
Répondre
Il y a 277 jours
Qui tue par l’épée, périra par l’épée. Le président de la cour Constitutionnelle qui avait déclaré Fatshi gagnant des élections est où aujourd’hui? Le Juge Kamuleta, vous serez aussi jugé car les voleurs comme Matata sont nombreux dans votre camp. Tous les Tshisekedi, les Kazadi, de nombreux locuteurs luba sont des voleurs. Nous vous jugerons, un jour.

Réagir

5
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 277 jours
Justice Oui, mais vengeance "NON"! Car pour le moment nous avons plus besoin de ce qui fait baisser la tension dans le pays que de ce qui la fait monter!

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance