Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Discours de Kabila : "un spectacle théâtral et révoltant" (Diomi Ndongala)

2025-05-24
24.05.2025
2025-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/19-25/eugene_diomi_ndongala_24_mai_2025.jpg -

Réagissant à chaud à MCP après l'adresse à la nation de Joseph Kabila de ce vendredi 23 mai 2025, Eugène Diomi Ndongala estime qu'il s'agit d'un "spectacle théâtral et révoltant".

Pour lui, Joseph Kabila, "cet ancien président qui a tenu la République démocratique du Congo sous son joug pendant 18 longues années, a brisé six ans de silence pour nous offrir un spectacle aussi théâtral que révoltant. Moi qui ai été une victime directe de son régime autoritaire, emprisonné, humilié, dépossédé de mes biens et réduit au silence pour avoir osé dénoncer ses abus et des élections non libres, je ne peux que regarder cette réapparition avec méfiance et indignation".

Il s'étonne que Kabila porte le costume d’une victime outragée tout en attaquant le régime de Félix Tshisekedi "avec une hypocrisie sans nom". Il s'agit donc, poursuit-il, d'une insulte à la mémoire de tous ceux qui ont souffert sous sa férule.

Aujourd'hui, "il se présente comme un martyr, pleurnichant sur six ans de provocations, d’humiliations, d’atteintes à sa dignité. Quelle audace ! Lui qui a fait emprisonner plus de 700 opposants politiques, dont moi-même et de nombreux députés, parle d’humiliation ?", s'interroge-t-il.

Diomi rappelle que cet ancien président a, durant son règne, ordonné la répression brutale des marches pacifiques, comme celle des chrétiens abattus sans pitié.

Selon lui, c'est un prétexte pour revenir au devant de la scène politique. Occasion pour lui de dépeindre son règne comme un âge d’or : un Congo « réunifié, pacifié », avec une « économie dynamique » et une armée « en voie de professionnalisation ». "Quelle farce ! Sous son pouvoir, j’ai vu un pays déchiré par les conflits dans l’Est, où les milices prospéraient pendant que l’armée, mal équipée et corrompue, échouait à protéger les citoyens. Les élections truquées de 2006, 2011 et 2018, la corruption généralisée, les massacres comme celui de l’aéroport de Ndjili en 2011, les fosses communes, les droits de l'homme piétinés... voilà le véritable héritage de Kabila", à en croire le leader de la Démocratie chrétienne (DC).

Quant au régime actuel, il parle de « dictature », de « tyrannie », d’un « espace de non-droit ». Ces mots viennent "d’un homme qui a piétiné la Constitution pour s’accrocher au pouvoir, avec ses célèbres glissements qui l’ont maintenu au pouvoir 2 ans de plus par rapport au mandat constitutionnel".

Diomi reconnaît que Tshisekedi a ses défauts, mais Kabila est mal placé pour jouer le moraliste.

Quant au pacte citoyen brossé en 12 points, c'est une "liste de vœux pieux qui sonne comme une campagne électorale déguisée".
Pour lui, ce ne sont pas des solutions, mais des slogans.

Diomi conclut en soutenant que Joseph Kabila ne revient pas en sauveur, mais en opportuniste. "Moi qui ai payé le prix de sa tyrannie, je le dis haut et fort : cet homme n’a rien à offrir au Congo sinon plus de division et de désillusion".

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2231 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 268 jours
Violeur Diomi. Flatteur. Le chef a parlé, tout le monde a suivi. Les agitations ne manqueront jamais. C'est ca la democratie

Réagir

Répondre
Cher Diomi, je suis fort obnubilé de constater qu'il y a des congolais d'esprit faible qui viennent d'oublier les massacres des milliers de congolais : Rossy Mukendi, Luc Nkulu, Floribert Chebeya, Fidèle Bazana Pour ne citer que ceux-là. La répression des marches pacifiques et toutes les autres formes de antivaleurs JE SUIS STUPÉFAIT DE VOIR AUJOURD'HUI KABILA DEVENU DONNEUR DE LEÇON IL TUE À L'EST AVEC SON COMPATRIOTE KAGAME, MAIS DANS LE DISCOURS IL DEVIENT PLUS JUSTE QUE LE BON DIEU LUI-MÊME

Réagir

1
Répondre
Il y a 268 jours
Il fait la honte des ne Kongo. Il veut rester avec sa rancune. Il veut laver son image de coureur des petits jupon. Aucun opposant ancien ou nouveau ne peut accepter ce discours, c'est naturel, ils gardent leurs réflexes barbares.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 268 jours
Le discours de Kabila contredit la thèse du pouvoir selon laquelle il serait le chef du M23. . Il est pour un dialogue , ça a toujours été le cas mais il n'a pas confiance á Félix.

Réagir

1
Répondre
Il y a 268 jours
Oui Monsieur Diomi Ndongala , cette communication c'est une annonce .Félix vous a tous acheté , aujourd'hui vous subissez la joi selon Félix. Ce pouvoir enlisé dans multiples négociations en tentant d'éviter de vrais négociations qui conduiraient inévitablement son départ . La crainte d'un retour au cente du jeu de Kabila parceque aujourd'hui il semble la seule alternative crédible , Après l'acharnement qu'il subi depuis des années par ce régime , son retour risquerait de contraindre Félix et les siens â l'éxil . Félix doit quitter le Pouvoir , il a perdu toute crédibilité , le Pays est devenu ingouvernable . Tout va á veau l'eau il faut en finir au plus vite . Il faut restaurer l'état , Félix a montré á tout le monde qu'on s'était trompé sur Kabila. Il est encore relativement jeune ,il est sérieux et, il a beaucoup d'expérience . Aujourd'hui nous sommes la risée du monde , scandales sur scandale au sommet de l'état , chacun fait ce qu'il lui plait , le pouvoir est dans la rue

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance