Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

« Le discours de Joseph Kabila nous enseigne clairement que nul n’est plus grand et plus fort que la nation » (Jean Marc Kabund)

2025-05-24
24.05.2025
2025-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/19-25/jean_marc_kabund_254.jpeg -

Jean-Marc Kabund

Les réactions continuent d’affluer suite à l’annonce à la nation de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo.

La dernière en date est celle de l’imposant Jean-Marc Kabund, qui s’est exprimé ce samedi 24 mai sur le réseau social X. Pour lui, « nul n’est fort éternellement », en écoutant le discours du président honoraire.

Dans un État véritablement démocratique, selon l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, le combat pour la démocratie ne « devrait jamais être criminalisé », car, a-t-il précisé, « il est mené non seulement pour honorer les morts, mais aussi pour défendre les vivants et préserver l’avenir des générations à venir ».

« Le discours de J.K.K. nous enseigne clairement que nul n’est plus grand et plus fort que la nation qui l’a vu naître. Aux détenteurs du pouvoir actuels et à venir : quelle que soit la durée de la fête, le moment viendra où l’on devra répondre de ses actes devant l’histoire — voire même devant la justice », a-t-il déclaré.

Dans son propos, l’ex-président intérimaire du parti au pouvoir (Union pour la démocratie et le progrès social) a souligné le caractère « impératif » que les détenteurs actuels du pouvoir comprennent que le combat pour la démocratie est également mené pour eux.

« Évaluer la démocratie à l’aune de ses intérêts personnels constitue une distorsion dangereuse : c’est non seulement politiquement incorrect, mais aussi socialement injuste. On ne peut pas défendre la démocratie uniquement lorsque l’on se trouve du mauvais côté du revolver, et tolérer la dictature lorsqu’on est du bon côté du revolver. La démocratie et l’État de droit doivent être fondés sur des principes et des normes reconnus à la fois au niveau national et international », a ajouté le président de l’alliance pour le changement.

Et d’ajouter : « Un conseil s’impose dès lors : respectez les règles démocratiques, les lois et les règlements de la République. Préparez-vous, avec responsabilité et humilité, à quitter le pouvoir, car la roue de l’histoire tourne inlassablement — et, comme le dit si bien l’adage, il n’y a rien de nouveau sous le soleil ».

Dans son adresse à la nation faite vendredi, l’ex-chef de l’État Kabila a accusé le régime en place d’institutionnaliser le tribalisme, voire le népotisme. Le président honoraire a évoqué « l’opposition entre les communautés nationales, le discours de haine, l’injustice et l’impunité », qui, selon lui, ont détruit la cohésion nationale et le vivre-ensemble.

Le quatrième président de l’histoire du pays a également critiqué le fait que « les nouveaux dirigeants puissent s’illustrer par une série de violations de la constitution de la République, avec pour ambition de concentrer tout le pouvoir entre les mains d’un seul individu (Félix Tshisekedi : ndrl) », au mépris du pacte qui cimentait la cohésion nationale.

 

Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 303 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
Il y a 303 jours
Franchement, vous soutenez qui? Ne soyez pas immature! Kabila vient de montrer qu’il n’a jamais ete congolais. Bravos au president Tshisekeki! Il n’est pas parfait, mais Dieu l’utilise a sa guise. Que l’Eternel Dieu soit beni!

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 303 jours
Tous les politiciens congolais sont les mêmes, que ça soit ceux qui sont au pouvoir tout comme ceux qui sont dans l'opposition. Ils veulent leur bien au détriment de la population dont ils prétendent défendre les intérêts. La devise de tous ces mafiosi est : "Nos ventres toujours mais celui du peuple jamais".

Réagir

Répondre
Il y a 303 jours
Comment s'apeller la personne qui a promis la nage à kabila. Lors d'une reunion kabila s'etait du comportment radical de jean Marc kabund auprès de tshisekedi à l'epoque FCC-CASH, qu'est ce que kabund veut nous apprendre? Tout ça parcequ'il est sur le banc? Congolais bo fongola misu: tshisekedi, kabila, kabund, katumbi et consort veulent leur position et non votre amelioration

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kasaï : le débat sur une éventuelle révision de la Constitution refait surface
left
Article précédent Session de mars au Parlement : sécurité, diplomatie, salaires et tensions politiques au menu des élus

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 23 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 5 commentaires

Politique Du Kabilisme au Tshisekedisme : Willy Bakonga, le grand virage !

23.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance