
Politique
Ces derniers temps, Martin Fayulu, leader incontesté de l'ECIDE et président des Forces acquises au changement (FAC) n'est plus en odeur de sainteté avec sa base, et ce, depuis qu'il a transféré le siège de la plate-forme de la commune de Kinshasa vers l'avenue de l'Enseignement, au siège de son propre parti, dans la commune de Kasa-Vubu. Sa base des FAC lui reproche d'être à la base de la zizanie, tout au cours de son mandat. Situation qui a fait beaucoup de mécontents, qui n'ont trouvé mieux que de claquer la porte. Parmi eux on peut citer Thérèse Pakasa, rapporte une source proche de cette plate-forme. Ce n'est pas tout, toujours sous son mandat, la situation s'est détériorée au sein des FAC, situation empreinte de bagarres entre les cadres et membres des FAC, allusion faite à Mwalimu et Mabanga des FAC et surtout, son entêtement à ne pas quitter la coordination de cette plate-forme alors que c'est depuis septembre qu'il est arrivé fin mandat.
Dans un document daté du 9 octobre 2013, le collège de la nouvelle coordination sous la signature de Pathy Katanga, Moïse Moni Della et Clovis Munga Makayi a décidé son exclusion de la plate-forme.
Ce qui est arrivé et qui a entraîné son exclusion, ce sont à en croire le document, ces violations répétées de la charte des FAC, ses manœuvres dilatoires tendant à mettre en place une commission pour prolonger son mandat en violation de l'article 12, alinéa 1.
Il convient de rappeler que c'était mercredi 28 septembre qu'un membre des FAC, en l'occurrence Clovis Munga Makayi était agressé au siège de l'ECIDE. Cette décision des FAC signée le 9 octobre par Moni Della motive la sanction d'exclusion car non seulement le comportement du coordonnateur sortant est anti-démocratique, mais aussi sa gestion des FAC était autoritaire et ténébreuse.
Depuis la date du 9 octobre, la même décision n°COORD/FAC/09 du 9 octobre 2013 met en place une coordination provinciale composée de Moïse Moni Della, Pathy Katanga et Kandanda Muele, une équipe qui fait l'unanimité à ce jour.
Pour notre part, nous pensons que cette nouvelle équipe fera tout ce qu'il faut pour replacer les FAC sur orbite, en évitant tous ces déchirements internes qui font la faiblesse de cette grande plate-forme de l'opposition.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance