Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Kampala : Thérèse Kayikwamba Wagner plaide pour la revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

2025-05-27
27.05.2025
Politique
2025-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/kampala_kayikwamba_plaide_pour_la_revitalisation_de_l_accord_cadre_d_addis_abeba_2025.jpg -

Thérèse Kayikwamba Wagner, a représenté la RDC à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, tenue ce 27 mai 2025 à Kampala

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a représenté la RDC -République démocratique du Congo-, ce mardi 27 mai 2025, à Kampala, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Organisée dans la perspective de la douzième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de Suivi, cette rencontre a réuni les chefs de diplomatie des États membres autour d’un objectif commun : redynamiser l’accord signé à Addis-Abeba en 2013, dans un contexte régional toujours marqué par des défis sécuritaires persistants.

Trois axes majeurs ont structuré les discussions : l’examen de l’évolution politique et sécuritaire dans la région, l’étude du projet de Plan d’action pour la revitalisation de l’Accord-cadre, ainsi que la validation de l’ordre du jour et du communiqué final préparatoire à la prochaine réunion des chefs d’État.

La participation de la RDC, par la voix de Thérèse Kayikwamba Wagner, témoigne de la volonté de Kinshasa de maintenir un dialogue régional constructif, dans une dynamique de consolidation de la paix et de coopération entre les pays de la région des Grands Lacs.

L’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signé sous l’égide des Nations Unies, demeure à ce jour un pilier des efforts collectifs pour la stabilité régionale. Sa relance effective est perçue comme une condition essentielle à la restauration de la confiance entre les États et au rétablissement durable de la paix dans l’Est de la RDC.

Prehoub Urprus
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 269 jours
Heureusement que notre Muzalendo nationale est là. Avec madame Wagner on est tranquille. Nous savons bien entendu qu'elle défendra les intérêts pays. La seule qui grâce à sa diplomatie a réussi à déshabiller le criminel et sanguinaire de Kigali.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 270 jours
Nous savons tous que l’UDEPESTE utilise comme stratégie le populisme, le mensonge et la calomnie pour écraser les autres et se faire passer pour des anges, allant même jusqu’à choisir comme slogan : « Le peuple d’abord ». Tout cela paraissait acceptable, aussi longtemps qu’ils étaient dans l’opposition Mais maintenant qu’ils sont au pouvoir, un facteur et non le moindre entre en jeu. Après avoir diabolisé tout le monde, vous avez un devoir à accomplir : améliorer les conditions sociales du peuple Et c’est maintenant que vous vous retrouvez piégés par votre propre stratégie, en privilégiant une approche : « Manger d’abord, le peuple après » Que celui qui a encore un cerveau comprenne !!!!! La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 270 jours
Il a fallu attendre 6 ans pour comprendre ces accords et l'héritage de Kabila ?

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance