Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Dossier Mutamba : le procureur général près la Cour de cassation auditionné par la commission spéciale de l’Assemblée nationale (Exclusivité)

2025-05-28
28.05.2025
Politique
2025-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/firmin_mvonde_250.jpg -

Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation

Comme annoncé, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a été auditionné ce mardi 27 mai 2025 par la commission spéciale mise en place par le bureau de l’Assemblée nationale. Cette instance est chargée d’examiner le réquisitoire sollicitant l’autorisation de poursuites judiciaires contre le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba.

Selon une source proche de MédiaCongo Press (MCP), le procureur général a exposé devant la commission les motivations de son réquisitoire, affirmant détenir des preuves accablantes dans l’affaire de détournement impliquant le ministre de la Justice.

Parmi les griefs retenus à l’encontre de Constant Mutamba figurent notamment des faits d’abus de pouvoir, des violations des procédures de passation de marchés publics, ainsi que le choix controversé d’une entreprise peu connue. D’autres irrégularités, non encore dévoilées au public, ont également été évoquées.

À l’issue de cette audition, la commission spéciale poursuit l’examen du dossier en vue de présenter, ce jeudi 29 mai, un rapport à la plénière de l’Assemblée nationale. Celle-ci devra alors statuer sur l’autorisation éventuelle de poursuites à l’encontre du ministre.

Pour rappel, Constant Mutamba est accusé d’avoir détourné plus de 19 millions de dollars américains sur les 39 millions débloqués pour la construction de la prison centrale de Kisangani.

 

R.L.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 269 jours
Le procureur lui-même est un voleur chevronné. Ça se voit sur son trop laid visage. Comment a-t-il acquis un immeuble en Belgique ? Avec son salaire ???

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 269 jours
CA SIEUX RENT DU SERIEUX DE LA PART DE CEUX QUI LUI CHERCHAIENT LES POUX SUR LA TETE QUI EN REALITE SONEURS MAIS QUI SONT EUX MEME DES GRANDS DETOURNEURS MAIS S' IL N' A PAS TIRE OUBLIANT QUE TOUT ACTE QU' IL POSAIT ETAIT SCRUTE A LA LOUPE, IL RISQUE D' EN PAYER TRES FORT ET S' IL EST TROUVE COUPABLE ET JETE EN PRISON, CELA PERMETTRA DE SUSCITER BCP D' AUTRROFITS DOSSIERS DORMANT DANS LES 2 CAMPS ET LA POP PEUT EN TIRER BREF LE CHEF PEUT PREPARER SES ARGUMENTS ET RENCONTRER LES CAIMANS QUI ET L'ATTENDENT ET A LUI D' AVOIR UNE BONNE DEFENSE ET S' IL EST INNONCENT C' EST PRAS POSSIBLE QU' IL SOIT CONDAMNER CA SE TRANSFORMERA CONTRE LE PROCUREUR

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 269 jours
La ville de Kisanagani n'a pas d'léectricité ni d'eau potable pour la population y compris les victimes de la guerre de 6 jours. C'est la prison centrale qui est vraiment prioritaire pour le fameux ministre de la justice??????????????????? Mon Deu, quelle malachance pour cet espace géographique nous légué par les belges et consort??????????

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa - Prétoria : Guy Kabombo et Angie Motshekga discutent de la révision de l’accord militaire bilatéral
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance