Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition crie au coup d'Etat constitutionnel

2014-03-28
28.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-28
Ajouter aux favoris
L'opposition congolaise est réunie en convention à Kinshasa depuis ce vendredi 28 mars. Objectif : arrêter des stratégies pour faire échec à toute tentative de révision constitutionnelle. Les travaux doivent durer trois jours. A l'issue des concertations, la plateforme «Sauvons la RDC» est censée rendre publiques des actions pour la mobilisation des masses.

« Dérive dictatoriale », « coup d'état constitutionnel », « haute trahison »... Ce sont là quelques-uns des termes de l'opposition congolaise pour dénoncer la révision constitutionnelle annoncée lundi par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Cette réforme devrait intervenir pendant la session parlementaire en cours. Et, selon Kengo wa Dondo, elle épargnerait l'article 220 qui fixe à deux le nombre des mandats présidentiels.

Mais la plateforme «Sauvons la RDC» réunissant les partis de l'opposition, notamment l'UNC de Vital Kamerhe et Martin Fayulu de l'Ecidé, accuse la majorité élargie de planifier un passage en force pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir après son deuxième et normalement dernier mandat en 2016. Ces accusations sont reconfortées par la polémique au sein même de la majorité.

Appel à la vigilance

Parallèlement, dans le PPRD, le député Francis Kalombo s'est insurgé contre une pétition initiée au sein de son parti pour exiger la révision constitutionnelle. En tout cas, cette guéguerre au sein du parti présidentiel fait grand bruit sur la place publique à Kinshasa et en province. Les membres de la plateforme «Sauvons la RDC» appellent le peuple à la vigilance.

A la fin de la convention qui a commencé ce vendredi, la plateforme pourra rendre public les actions de mobilisation des masses destinées à faire échec à toute tentative de révision constitutionnelle.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le mandat de la Monusco prorogé jusqu’au 31 mars 2015
left
Article précédent Des militaires belges participent à deux missions de formation en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance