Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Baie de Ngaliema : les occupants crient à l'acharnement de certaines autorités

2025-05-28
28.05.2025
Société
2025-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/baie_de_ngaliema_demolition_28_mai_2025_pht3.jpg -

Le gouvernement envisage de démolir des constructions situées à la Baie de Ngaliema située non loin de Kintambo. Ce, pour lutter contre les inondations qui causent, ces derniers temps, la désolation dans la ville de Kinshasa où on dénombre des dégâts aussi bien matériels qu'humains.

Lors d'une descente effectuée ce mercredi 28 mai 2025 sur le lieu par MCP, les occupants du site O'Bwira de la Baie de Ngaliema ont crié à l'acharnement de certaines autorités du pays qui tiennent à démolir cet espace.

"Nous habitons ici depuis 2008. Cela fait 17 ans que l'État congolais nous a octroyé tous les documents requis pour nous installer ici. C'est bizarre que le même État envisage de tout démolir", a dit Mayamba.

Ces occupants disent avoir des arrêtés de désaffectation définitive dûment octroyés par les autorités compétentes. Ils réclament justice et sollicitent l'intervention du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, magistrat suprême.

"Depuis 17 ans que nous sommes ici, il n'y a jamais eu d'inondation. Nos maisons n'empêchent pas l'eau de couler. Pourquoi le gouvernement ne s'attèle-t-il pas à démolir plutôt la cité du fleuve qui est à la base des inondations à Kingabwa ? Pourquoi ne casse-t-on pas GG Mart ?", s'interroge Cardinal qui accuse quelques membres de l'exécutif central de vouloir saper le mandat du chef de l'État.

"Nous voudrions que ce site ressemble demain à l'Afrique du Sud, au Maroc, à Dubaï où des privés ont construit à côté de l'eau, pour la beauté de la ville", a renchéri un sexagénaire qui a même révélé qu'il existe projet d'aménagement d'une plage, ce qui attirera les touristes.

Il faut noter que dans ce site, des membres du gouvernement, magistrats, généraux et autres hautes personnalités ont également des bâtisses. "Au cas où on cassait nos maisons, cela ne devrait pas être sélectif", a conclu John Katembo qui souhaite que les autorités reviennent sur leur décision.

Mardi 27 mai 2025, le vice-premier ministre de l'Intérieur, Me Jacquemin Shabani, avait effectué une descente sur ce site, et a ordonné l'arrêt des travaux dans des chantiers en construction.

Bien avant lui, la ministre d'État en charge des Affaires foncières, Acacia Bandubola, était sur place, de même que la première ministre Judith Suminwa.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 300 jours
Commencez à detruire la cité du fleuve, et puis GG Mart. Ainsi, nous saurons que la mesure n'est pas selective. Et surtout, procédez aux remboursements de tous ces gens qui detiennent des documents officiels de l'etat leur autorisant à occuper ces lieux. Arrêtez avec vos thêatres.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kasaï : 35 morts et 38 accouchements à domicile, bilan alarmant de la grève du personnel de santé
left
Article précédent Lualaba : Fifi Masuka exige des résultats après la dotation de nouveaux véhicules à la police

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 25 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 8 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 6 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance