
Sur le net
La firme norvégienne a dévoilé Neon, un navigateur doté d'une IA dite agentique capable de faire des achats ou réserver des billets de manière autonome.
Opera a annoncé mercredi le lancement d'Opera Neon, présenté comme « le premier navigateur d'IA agentique». Ce terme désigne une intelligence artificielle qui n'est plus simplement passive, mais qui agit de manière autonome et proactive. Basé sur le projet Browser Operator, dévoilé récemment, Opera Neon est conçu pour comprendre les intentions des utilisateurs, exécuter des tâches concrètes à leur place sur le web, ainsi que de donner vie à leurs idées, explique l'entreprise norvégienne.
Cette nouvelle génération de navigateur, qui ne vise pas à remplacer la version standard d'Opera, repose sur trois fonctionnalités clés: Chat, Do et Make. La première intègre un chatbot intégré à l'interface, capable de comprendre le contexte des pages consultées, de les résumer, de répondre à des questions, de traduire ou encore de rédiger du texte dans un style personnalisé, entre autres, à la manière des modèles d'IA générative, tels que ChatGPT ou Gemini.
Chat, Do et Make: les trois fonctionnalités clés
Le module Do, quant à lui, transforme le navigateur en un assistant personnel autonome. Il permet à l'IA d'interagir avec les pages web comme le ferait un internaute, pour remplir des formulaires, réserver des billets, acheter des produits ou organiser des voyages par exemple, sans intervention humaine, sauf pour valider le paiement. Certaines restrictions de sécurité restent en place néanmoins, comme l'authentification à deux facteurs, qui nécessite encore l'intervention de l'utilisateur.
Enfin, le module Make permet de créer, sur simple commande, un site web, un outil ou un rapport. L'outil organise le travail et répartit les tâches entre plusieurs agents IA qui les exécutent dans une machine virtuelle hébergée dans le cloud. Opera précise qu'il est également possible de demander la création de plusieurs éléments simultanément, son IA agentique étant multitâche.
« Nous sommes arrivés à un point où l'IA peut changer fondamentalement la façon dont nous utilisons internet et effectuons toutes sortes de tâches dans le navigateur. Opera Neon met cela à la portée de nos utilisateurs », indique Henrik Lexow, directeur principal des produits d'intelligence artificielle chez Opera, dans un communiqué.
Opera Neon, proposé sous forme d'abonnement premium, est pour l'instant accessible uniquement sur invitation. Une liste d'attente est ouverte pour les internautes souhaitant s'inscrire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Opera Neon s'appuie sur trois piliers: Chat, Do et Make.