Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouvernement envisage de relancer le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo

2025-05-31
31.05.2025
2025-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/bukanga_lonzo_parc_agro_industriel_250.jpg -

Le gouvernement annonce la relance des activités agricoles à vocation publique, notamment le projet du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a présenté cette initiative lors du Conseil des ministres du 30 mai 2025, sous la présidence du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Selon le compte rendu de cette réunion lu par le porte-parole du gouvernement, un état des lieux global sera réalisé sur le projet Bukanga-Lonzo, incluant la gouvernance, l’actionnariat, les finances, ainsi que les engagements de l’État et des tiers.

À en croire le ministre de la communication, une commission mixte interinstitutionnelle sera mise en place afin de définir un plan de relance visant à rentabiliser l’investissement initial.

Le gouvernement envisage également de relancer Triomf RDC, filiale d’Africom Agri, spécialisée dans la production d’engrais. Un financement global couvrant l’investissement, le fonds de roulement et la trésorerie est prévu, avec des solutions de financement innovantes actuellement à l’étude., a dit le ministre Muyaya qui a fait le compte rendu de cette réunion.

Ces relances, a-t-il ajouté, visent à réduire la dépendance du pays aux importations alimentaires, qui coûtent en moyenne 1,5 milliard USD par an à la RDC, et à renforcer la production agricole nationale.

Il sied de souligner que, dans l’affaire du détournement de fonds liés au projet Bukanga-Lonzo, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a été condamné à dix ans de travaux forcés. Ses coaccusés, Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et Christo Grobler, directeur d’Africom, ont chacun écopé de cinq ans de prison. Ils ont été reconnus coupables du détournement de plus de 200 millions USD, sur un total de 285 millions USD décaissés par le gouvernement pour ce projet.

 

Yann Ekutshu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 261 jours
à quoi aura servi les millions de $ injectés à DAIPN ? Nous n'avons pas vu le poulet dans les assiettes du congolais moyen ! est ce que Bukanga lonzo va le faire ou fera d'autres millionnaires au pouvoir ?

Réagir

Répondre
Il y a 262 jours
Eyeeeeh! Cette fois-ci ils ne vont rien acheter, que Dieu ait pitié de cet argent

Réagir

Répondre
Il y a 262 jours
A-t-on bien évaluer les causes de l’échec du projet initial ? Il ne faut pas s’obstiner à maintenir un projet mal planifié, mal élaboré et mal géré.

Réagir

Répondre
Il y a 262 jours
Oui, c Bien. On ne pouvais pas relancer le projet tant que la justice n'avait pas teanchée

Réagir

Répondre
right
Article suivant Gouvernance financière et audit public : Jules Alingete parrain d’honneur d’un Webinaire ce 17 février au Maroc
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance