
Style et Beauté
Le 17 avril dernier, Dior annonçait la nomination de Jonathan Anderson en tant que directeur artistique des collections masculines. Une nouvelle complétée aujourd’hui par sa nomination aux collections femmes et haute couture de la maison, qu’il dirigera donc également, prenant ainsi la suite de Maria Grazia Chiuri et de Kim Jones. Quelques mois après avoir quitté Loewe, où il officiait en tant que directeur artistique depuis 2013, le designer nord-irJonathan Anderson nommé directeur artistique des collections Dior homme et femme
C’est officiel, ce lundi 1er juin 2025, Jonathan Anderson devient le nouveau directeur artistique de l’ensemble des collections de la maison Dior, mettant fin à de nombreux mois de spéculation. Alors que l’année 2024 a déjà été riche en bouleversement, la maison fondée en 1946 avait annoncé fin janvier 2025 le départ de Kim Jones, à la tête des collections homme. Avant de dévoiler également, ce jeudi 29 mai, le départ de Maria Grazia Chiuri, directrice des collections femme et haute couture.
Dans un contexte économique difficile, Bernard Arnault, président du groupe LVMH, déclarait en avril dernier par voie de communiqué : « Je peux vous indiquer que le prochain défilé homme de Christian Dior, qui va se dérouler au mois de juin, sera créé par Jonathan Anderson« , afin de rassurer les investisseurs. Il complète aujourd’hui, via l’annonce de sa promotion à la tête de toutes les collections, que le créateur est “est l’un des plus grands talents créatifs de sa génération. Son incomparable signature artistique sera un atout essentiel pour écrire le prochain chapitre de l’histoire de la maison Dior.”
Ainsi, dans la foulée des maisons Gucci, Versace, Chanel, Maison Margiela et Celine, c’est au tour de la maison de l’avenue Montaigne de reconsidérer sa stratégie créative. Et la nomination de Jonathan Anderson chez Dior, à la tête de toutes les collections de la maison (homme, femme et haute couture), s’annonce sous les meilleures auspices. Numéro vous explique pourquoi.
landais présentera sa première collection pour la maison du groupe LVMH en juin prochain, à l’occasion de la Fashion Week homme.
Miuccia Prada, Hedi Slimane et Tom Ford parmi ses modèles
Avant de devenir un des créateurs de mode les plus adulés de sa génération, Jonathan Anderson voulait être acteur. Alors qu’il étudie à la Juilliard School (le très réputé conservatoire supérieur privé de musique et des arts du spectacle de New York), il se tourne finalement vers le costume et rejoint le London College of Fashion.
Diplômé en 2005, le créateur de mode irlandais débute sa carrière en tant que visual merchandiser pour la maison Prada. Outre Miuccia Prada qu’il cite parmi ses modèles, Jonathan Anderson admet volontiers avoir été influencé par les créateurs stars des années 90 et 2000 que sont Hedi Slimane et Tom Ford.
“Il est inévitable que les figures tutélaires de l’époque dans laquelle vous grandissez aient un impact sur vous. Dans ma jeunesse, Tom Ford était omniprésent. Sa conception du branding m’a énormément influencé. Hedi Slimane, lui, était une figure majeure lorsque j’étais étudiant”, confiait-il dans une interview à Numéro en 2015.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance