Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

15 ans après l’assassinat de Chebeya : plaidoyer pour un nouveau procès contre le général John Numbi

2025-06-03
03.06.2025
2025-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/floribert_chebeya_et_fidele_bazana_proces_25.png -

Le 2 juin 2025 marque le 15e anniversaire de l’assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tués à Kinshasa en 2010. À cette occasion, plusieurs organisations, dont l’ONG La Voix des Sans Voix (VSV), réclament l’ouverture d’un nouveau procès contre le général John Numbi, suspecté d’être le commanditaire de ces meurtres, ainsi que sa radiation de l’armée. Elles demandent également le maintien en détention du colonel Daniel Mukalayi, condamné à 15 ans de prison dans cette affaire.

Le colonel Mukalayi, incarcéré depuis 15 ans, est considéré par le directeur exécutif de la VSV comme un témoin clé, notamment parce qu’il est le seul à pouvoir indiquer avec précision le lieu d’inhumation de Fidèle Bazana, permettant à sa famille de lui offrir un enterrement digne : « Daniel Mukalayi est l’une des personnes les mieux placées pour dire où a été enterré Fidèle Bazana. Sa famille biologique et ses enfants doivent pouvoir récupérer son corps pour un enterrement digne. »

Cependant, la défense du colonel Mukalayi dénonce une arrestation arbitraire et réclame sa libération effective dès le 4 juin 2025, date anniversaire de son arrestation, arguant qu’il a purgé l’intégralité de sa peine : « Le colonel Mukalayi est détenu arbitrairement depuis le 4 juin 2010. Sa condamnation doit être comptabilisée à partir de cette date. Les autorités pénitentiaires doivent prendre les mesures nécessaires pour sa libération. »

La réaction de l’Auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC) est attendue face à ces revendications.

Pour marquer cet anniversaire, un film documentaire retraçant ces assassinats, qui avaient profondément ému la population congolaise, a été projeté. Cette projection a été suivie d’une messe d’action de grâce en mémoire des disparus, demandée notamment par la veuve de Floribert Chebeya, puis d’une conférence de presse.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1090 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 257 jours
Je soutiendrai la voix de sans voix pour que les bandits assassin soi interpellé à la justice et Condamné.

Réagir

Répondre
Il y a 257 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Diabète: Explosion de cas chez les enfants et les ados à Kinshasa !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance