Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Matata Ponyo : Une disparition, plusieurs interrogations

2025-06-03
03.06.2025
2025-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/matata_ponyo_porte_disparu_entre_mystere_judiciaire_et_enjeux_politiques.jpg -

Mais où est passé Augustin Matata Ponyo ? C’est la question que se posent de nombreux Congolais. En effet, condamné le 20 mai dernier à 10 ans de travaux forcés, pour le détournement de 245 millions de dollars destinés au projet du parc agro-industriel de Bukangalonzo, à la sortie de la capitale Kinshasa, l’opposant et ancien Premier ministre est introuvable.

Selon son parti, le LGD, l’homme politique n’est joignable ni au téléphone ni au domicile. Le Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) se dit d’autant plus inquiet qu’il a fait le tour des lieux carcéraux où il aurait pu se trouver, mais aucune trace de l’opposant. Donc, une disparition, plusieurs interrogations. Qui a enlevé Matata Ponyo ? Qui a intérêt à le voir disparaître ? L’homme a-t-il pris la poudre d’escampette pour se soustraire à la Justice ? Autant de questions que l’on se pose sans réponse. Pour le moins, une chose est sûre : la disparition de l’opposant est un fait inédit. C’est dire si le pouvoir de Félix Tshisekedi gagnerait à mettre un point d’honneur à le retrouver ou à tout le moins, le localiser. Il y a d’autant plus intérêt que la sortie du LGD laisse croire que le pouvoir pourrait être derrière ce kidnapping. Surtout que dans la foulée, la fille du présumé disparu qui s’apprêtait à se rendre aux États-Unis, a vu son passeport confisqué par les autorités avec à la clé, l’interdiction de quitter le territoire congolais.

 S’il s’avère que l’opposant s’est exilé, pour se soustraire à la Justice, il aura manqué du courage.

 Toute chose qui laisse a priori penser à une cabale contre l’opposant puisque, jusque-là, rien n’est officiellement reproché à sa fille. Certes, un responsable du gouvernement qualifie les leaders du parti de Matata Ponyo, de « plaisantins ou encore d’histrions », estimant que ces derniers seraient au courant que leur leader se serait exfiltré discrètement de la capitale Kinshasa. Faut-il croire à cette thèse ? Est-elle suffisante pour lever le doute sur la responsabilité des autorités dans la présumée disparition de l’opposant ? Qui donc croire ? On se perd en conjectures ; tant il y a beaucoup de zones d’ombre sur cette affaire. Et la crainte de la famille de l’opposant qui redoute le pire, est bien fondée pour qui connaît l’histoire politique de la RDC.

En tout cas, il est impensable que Matata Ponyo disparaisse des radars sans que son entourage immédiat ou les autorités n’en sachent quelque chose. Mais en l’absence d’éléments irréfutables, aucune hypothèse n’est à écarter. Même si le pouvoir apparaît comme le coupable tout désigné, on ne saurait non plus balayer du revers de la main l’hypothèse d’une fuite de l’ex-PM. Car, sous nos tropiques, les hommes politiques qui ont pris la tangente pour échapper aux fourches caudines de la Justice, sont légion. S’il s’avère donc que l’opposant s’est exilé pour se soustraire à la Justice, il aura manqué d’élégance et de courage. Car, comme on le dit, un Homme doit s’assumer.

 

 

Dabadi ZOUMBARA
Le Pays / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 262 jours
S'assumer oui, mais dans un état ( pays) de droit. Pas dans un pays où la justice est malade, instrumentalisé

Réagir

1
Répondre
Il y a 262 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Il y a 262 jours
S'assumer dans l'injustice et complot d'extermination

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance