Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le CSAC interdit la diffusion de contenus liés à Joseph Kabila et au PPRD

2025-06-03
03.06.2025
2025-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/le_csac_interdit_la_diffusion_de_contenus_lies_a_joseph_kabila_et_au_pprd.jpg -

Christian Bosembe, président du CSAC au micro de Top Congo FM

Le président du CSAC -Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication-, Christian Bosembe, a annoncé, ce mardi 3 juin 2025, une décision radicale : il est désormais interdit à tous les médias congolais de diffuser, relayer ou accorder la parole à l’ancien Président Joseph Kabila, ainsi qu’aux membres du PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-.

L’annonce a été faite au cours d’une émission diffusée sur Top Congo FM, où le président du CSAC a été catégorique : "À partir d’aujourd’hui, il est interdit de diffuser, ou d’accorder, voire même de relayer les informations ou activités de l’ancien Président Joseph Kabila. Il est aussi interdit d’accorder la parole aux membres du PPRD."

Cette déclaration intervient dans un climat politique particulièrement tendu, quelques jours après la levée des immunités parlementaires du sénateur à vie Joseph Kabila par le Sénat, à la suite d’une demande du Procureur général près la Haute Cour militaire. Ce dernier accuse l’ancien Président de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de financement du terrorisme, de collusion avec les rebelles du M23-AFC, ainsi que de haute trahison contre la Nation.

Cette décision du CSAC suscite de vives inquiétudes parmi les professionnels des médias et les défenseurs des libertés fondamentales. En interdisant de manière générale tout contenu lié à un ancien chef de l’État et à son parti politique, l’institution est accusée de porter atteinte au pluralisme de l’information et à la liberté de la presse, garanties par la Constitution congolaise et les instruments internationaux ratifiés par la RDC. En conséquence, cela s’apparente à une forme de censure politique, qui pourrait créer un dangereux précédent.

Prehoub Urprus
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 261 jours
IL YA RIEN C'EST L'HOMME QUI A PEUR

Réagir

Répondre
Le peuple a deja compris que JKK n'est pas le probleme, mais c'est plutot votre incompetence a gerer le pays qui est le vrai probleme. Bandes des jouisseurs, rachetez le temps, car vos jours sont comptes! Le peuple se prendra en charge Au lieu de travailler serieusement pour relever les defis, vous prenez des decisions irreflechies qui vous couterons tres cher.

Réagir

3
Répondre
Il y a 261 jours
Il faut acheter des pampers, cette peure est extreme.

Réagir

3
Répondre
Il y a 261 jours
Kabila empêche les gens de ce régime de dormir.

Réagir

2
Répondre
Il y a 261 jours
LObscuratisme. Établir un mur entre l'est et le reste de la RDC est pure folie. Kabila pèse t-il si lourd que le pouvoir de Tshilombo ? Maintenant le gouvernement congolais nous dit des massacres de Nanga. Mais demain, on nous dira quoi quoi ? La balkanisation de la RDC peut avoir plusieurs visages. Peut être économique, maintenant nous sommes à l'information. Tshombe était responsable de la sécession économique du Katanga. Maintenant Tshilombo veut etre le sécessionniste économique, informatique de l'est.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance