Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Cinq pêcheurs congolais remis trois semaines après leur arrestation en Ouganda

2025-06-08
08.06.2025
Provinces / Afrique
2025-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/pecheurs_congolais_arretes_par_armee_ouganda_25.jpg -

Cinq pêcheurs congolais arrêtés mi-mai dernière par la force navale ougandaise, ainsi que 82 moteurs hors-bord et 87 pirogues, ont été remis cette semaine aux autorités congolaises.

Une délégation du gouvernement provincial de l’Ituri, accompagnée de services spécialisés, s’était rendue la semaine dernière en Ouganda et est retournée vendredi à Bunia.

Le dernier incident enregistré sur le lac Albert entre la RDC et l’Ouganda remonte au 13 mai dernier.

Une équipe congolaise de surveillance du lac, en patrouille, a essuyé des tirs de la force navale ougandaise, qui accusait alors les membres de l’équipage de violer les limites des eaux lacustres.

Trois personnes avaient été tuées, dont deux soldats des FARDC et un policier, tandis que cinq autres avaient été arrêtées puis transférées à la localité ougandaise de Toroko.

Les rescapés, dont l’un est admis aux soins en Ouganda, ainsi que les corps de deux victimes, ont été ramenés vendredi à Kasenyi par la délégation congolaise, déclarent des sources concordantes.

Un lot important de matériel de pêche, comprenant 82 moteurs hors-bord et 87 pirogues congolaises, a également été remis à la délégation du gouvernement provincial.

Les pêcheurs des différentes localités lacustres des territoires de Mahagi, Djugu et Irumu sont attendus pour identifier leurs matériels de pêche, rapporte la société civile locale.

Cette structure salue la démarche des autorités congolaises visant à résoudre ce différend. Les deux parties ont convenu de renforcer leur collaboration afin d’harmoniser la réglementation de la pêche entre la RDC et l’Ouganda.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : l’UNPC célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse à Tshikapa
left
Article précédent Assemblée nationale : Aimé Boji somme TransAcademia de libérer l’espace du Palais du Peuple

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population

14.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance