Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Après l’inondation, la reprise des activités minières de Kamoa-Kakula se précise

2025-06-09
09.06.2025
2025-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/Inondation-KAMOA.jpg -

Le complexe minier Kamoa-Kakula, l’un des plus importants gisements de cuivre en République Démocratique du Congo (RDC), devrait reprendre progressivement ses activités après l’inondation qui avait partiellement paralysé la mine. Détenu par le consortium sino-canadien formé par Ivanhoe Mines et Zijin Mining, le site a entamé un vaste plan de pompage pour évacuer les eaux et relancer la production.

Un plan de drainage en deux phases

Selon les informations communiquées par Ivanhoe Mines, la première phase du plan d’assèchement a permis d’installer des pompes temporaires souterraines capables d’évacuer 4.400 litres d’eau par seconde, stabilisant ainsi le niveau des infiltrations. Cette étape cruciale a permis d’empêcher une extension des dégâts.

La seconde phase, qui doit être finalisée dans un délai de 90 jours, consistera à installer quatre pompes de surface supplémentaires, chacune d’une capacité de 650 litres par seconde. Ces équipements devraient accélérer le drainage et permettre une reprise complète des opérations.

Dans l’immédiat, les opérateurs miniers prévoient de rouvrir la section ouest de la mine, épargnée par les inondations, afin de relancer une partie de la production souterraine. Une fois la zone est entièrement asséchée, les activités pourront reprendre à pleine capacité.

Cette année a rassuré les investisseurs, car l’action d’Ivanhoe Mines a bondi de plus de 7% à la Bourse de Toronto après la publication des détails du plan de sauvetage.

Cette reprise intervient après des divergences entre Ivanhoe Mines et Zijin Mining sur l’ampleur réelle des dommages causés par l’inondation. Si les deux partenaires affichent désormais une position commune pour résoudre la crise, ces désaccords avaient temporairement alimenté l’incertitude autour du projet.

Un enjeu économique majeur pour la RDC

Kamoa-Kakula est l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde et un pilier de l’économie congolaise. Sa relance complète sera cruciale pour maintenir les recettes d’exportation et l’emploi dans la province du Lualaba.

Les autorités provinciales et nationales suivent de près la situation, espérant une reprise totale avant la fin de l’année.

Francis N.
EcoNewsrdc/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Finances : le gouvernement mobilise 86,6 millions USD lors de la reprise des émissions des Bons et Obligations du Trésor
left
Article précédent La BCC injecte 700 milliards de CDF sur le marché via les Bons BCC

Les plus commentés

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance