Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Cartier victime d'une cyberattaque

2025-06-11
11.06.2025
2025-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/cartiercyb.png -

Selon des documents consultés par Reuters, Cartier aurait été victime d'une cyberattaque. Certaines données clients auraient donc été dérobées dans le système de la maison de joaillerie et d'horlogerie.

Aucune fuite de données bancaires

Alors que le groupe Richemont a enregistré un chiffre d'affaires de 21,4 milliards d'euros (+4%) sur l'exercice 2024/2025, sa marque phare Cartier débute le mois de juin sous de mauvais auspices. La maison de joaillerie et d'horlogerie a été victime d'une cyberattaque ciblant son site web et la data de sa clientèle.

C'est en tout cas ce qu'affirme Reuters. L'agence de presse aurait consulté un mail le 3 juin dans lequel la firme déclare à ses clients qu'une "partie non autorisée a obtenu un accès temporaire" à son système. Les données concernées seraient limitées et ne concerneraient que les noms, les mails ou encore le pays de résidence, mais "aucun mot de passe, numéro de carte de crédit ni autre information bancaire". Cartier a indiqué avoir depuis maîtrisé le problème et qu'elle allait renforcer la protection de ses systèmes et de ses données, en musclant par exemple ses collaborations avec des experts externes.

De plus en plus de cyberattaque

Et Cartier est loin d'être la seule maison à avoir été touchée par une cyberattaque. The North Face, Marks & Spencer, Victoria's Secret, Adidas... Ces derniers mois, les intrusions dans les données privées de grandes marques et d'éminents groupes ne cessent de croître. Il y a quelques semaines, ce n'est autre que Dior qui a été frappé par ce phénomène. La maison française avait mentionné dans un courrier qu'un tiers non autorisé avait pu accéder à de nombreuses données clients, comme le numéro de téléphone, l'adresse postale et les données d'achat. Toutefois, les informations bancaires n'auraient pas été comprises.

Les spécialistes de la cybercriminalité sont unanimes : que l'on soit une entreprise moyenne ou une multinationale à l'image de Richemont (Cartier) et LVMH (Dior), les attaques digitales peuvent ébranler tout le monde et entacher la réputation de n'importe quelle société. Sans parler de la réponse financière aux préjudices causés en cas de fuite de données bancaires, notamment sur une clientèle de luxe.

Selon l'Anssi, l'agence française spécialisée dans la cybersécurité, 4.386 "événements de sécurité" sur des systèmes informatiques ont été traités en France en 2024, soit une hausse de +15% (aussi corrélée à l'organisation des Jeux Olympiques de Paris la même année). Parmi eux, 1.361 ont été considérés comme des incidents sérieux pour lesquels l'Anssi peut confirmer qu'un acteur malveillant a conduit une cyberattaque.


journal du luxe/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2195 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment choisir une montre adaptée à son style de vie quotidien
left
Article précédent Comment choisir une montre adaptée à son style de vie quotidien

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance