
Société
Les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, par le biais de son porte-parole, le général Sylvain Ekenge, démentent formellement l'information selon laquelle 318 personnes ont été tués, dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 juin 2025, dans le territoire de Moba, en province du Tanganyika.
À ce sujet, indique le général Sylvain Ekenge, les FARDC portent à la connaissance de l'opinion nationale et internationale qu'aucun massacre d'une telle ampleur n'a eu lieu dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 juin 2025, dans le territoire de Moba.
"L'information sur les prétendus 318 personnes tuées, rendue sans vérification préalable, est fausse et dénouée de tout fondement", a dit le général Sylvain Ekenge.
Et de poursuivre : "En effet, faisant le bilan sécuritaire du territoire, la société civile locale a plutôt stigmatisé l'activisme du groupe armé Mutono, à la base d'une dizaine de morts depuis 2024, au groupement Maseba, dans la chefferie Kansabala, en territoire de Moba."
Sous l'impulsion du Gouverneur de la province de Tanganyika, a-t-il ajouté, l'administrateur de Moba a réussi à gérer la situation avec sagesse et professionnalisme.
Les FARDC demandent à l'opinion de ne pas céder à la manipulation, à la désinformation et l'intoxication véhiculée par les personnes mal intentionnées, dans le but de ternir leur l'image. Elles font également la récupération de cette fausse information à de fin politique et propagandiste.
#RDC: L'armée congolaise a démenti une information relayée par le président de l'Assemblée nationale sur un massacre de 318 personnes par une milice à Moba dans la province du Tanganyika dans le sud-est de la République démocratique du Congo, dans une vidéo parvenue mardi à… pic.twitter.com/ZumbqbTkNo
— acp.cd (@acprdcongo) June 17, 2025
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
20.04.2026, 7 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat
21.04.2026, 4 commentairesPolitique Crise en RDC : l’ADD Congo plaide pour le dialogue et rejette toute modification constitutionnelle
18.04.2026, 3 commentairesPolitique Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée
19.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC