
Afrique
En visite à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu dans son cabinet de travail le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major et commandant des Forces de défense du peuple ougandais (Updf), par ailleurs fils du président ougandais Yoweri Museveni.
Au cours de cette rencontre, le général Kainerugaba a présenté ses civilités au chef de l’État congolais et l’a informé de l’évolution de l’opération militaire conjointe menée par les Forces armées de la RDC (Fardc) et l’Updf.
Il s’agit de l’opération Shujaa, une initiative lancée depuis le 30 novembre 2021, visant à neutraliser les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ainsi que d'autres groupes armés responsables de massacres de civils dans l’Est de la RDC et d’attentats terroristes en Ouganda.
Selon les informations partagées lors de l’entretien, plusieurs bastions des ADF ont été démantelés, notamment dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri), où les opérations se poursuivent.
En mai 2024, les deux armées ont procédé à une évaluation conjointe de l’opération, au cours de laquelle elles ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la lutte contre les forces négatives, malgré les défis persistants sur le terrain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major et commandant des Forces de l'UPDF