Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord RDC–Rwanda à Washington : « Une avancée géopolitique majeure pour la stabilité régionale et la renaissance économique de la RDC » (Alain Kyungu Mushidi, acteur politique)

2025-06-28
28.06.2025
2025-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/Alain_Kyungu_Mushidi_250.jpg -

Alain Kyungu Mushidi, Secrétaire général adjoint de l’Udps/Kibassa et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Contacté par MediaCongo Press (MCP) ce samedi 28 juin 2025, l’acteur politique Alain Kyungu Mushidi, Secrétaire général adjoint de l’Udps/Kibassa et cadre de l’Union sacrée, se réjouit de la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda à la Maison Blanche, qu’il qualifie d’« acte politique fort » illustrant la montée en puissance diplomatique du président Félix Tshisekedi, lequel privilégie désormais la paix négociée à l’hostilité permanente dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

« Ce tournant stratégique s’inscrit dans une logique de normalisation régionale, avec l’appui des États-Unis, devenus garants du processus », a expliqué Alain Kyungu Mushidi dans sa réaction.

Alain Kyungu Mushidi souligne que ce choix de la RDC n’est pas un signe de faiblesse, mais un calcul lucide, car la guerre a montré ses limites, tandis que la paix ouvre la voie à des victoires économiques et à une reconquête maîtrisée de la souveraineté nationale.

Concernant la paix comme condition indispensable à l’émergence économique, le secrétaire général adjoint de l’UDPS/Kibassa s’est exprimé en ces termes au micro de MCP :

« L’économie congolaise souffre d’une insécurité chronique dans l’Est. Cet accord crée un cadre de stabilité susceptible de relancer les activités minières, agricoles et commerciales dans des zones longtemps paralysées par les conflits. En sécurisant ces territoires, le gouvernement pourra rétablir l’autorité de l’État, rassurer les investisseurs et redéployer les projets d’infrastructures majeurs. La paix devient ici un outil de croissance, et non plus un simple slogan », a déclaré Alain Kyungu.

Un repositionnement stratégique sur l’échiquier international

Pour cet acteur politique de l’Union sacrée, la RDC passe ainsi du statut de « zone de crise » à celui de partenaire stratégique, capable de peser dans les débats économiques et sécuritaires mondiaux.

Un choix d’avenir, sans amnésie

« Ce rapprochement n’efface pas les drames vécus. Il n’amnistie pas les crimes ni ne gomme les responsabilités historiques. Mais il trace une voie d’avenir : celle d’une nation qui refuse de rester otage de son passé et qui choisit de bâtir une paix intelligente et durable. Il revient aux institutions judiciaires de garantir la mémoire et la justice, mais au politique d’offrir aux populations un futur où l’on construit plutôt qu’on enterre », a renchéri Alain Kyungu au micro de MCP.

Pour conclure, le haut cadre de l’UDPS/Kibassa estime qu’en paraphant cet accord, les autorités de la RDC, et plus particulièrement le chef de l’État, veulent faire de la paix un levier de développement et de rayonnement. Il reconnaît toutefois que le défi reste immense, même si, selon lui, les fondations sont désormais posées.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 229 jours
Les Congolais dans cet état d'inconscience ne méritent pas ce pays.

Réagir

Répondre
Il y a 229 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance