Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Sans coup de feu, Tshisekedi met fin à la guerre » (Magloire Kasongo)

2025-07-01
01.07.2025
2025-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/sans_coup_de_feu_fatshi_met_fin_a_la_guerre_magloire_kasongo_pht_ks.jpg -

Maître Magloire Kasongo, secrétaire général du parti Autre vision du Congo (AVC) @Photo Droits tiers.

Cinq jours après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, facilité par Washington, maître Magloire Kasongo a pris la parole. Le secrétaire général du parti Autre vision du Congo (AVC) évoque la fin d’une ère sanglante et salue une victoire diplomatique historique du président Félix Tshisekedi. « Sans faire la guerre, Fatshi met fin à la guerre », a-t-il résumé dans les colonnes d’Ouragan.

Cinq jours après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, facilité par Washington, maître Magloire Kasongo a pris la parole. Le secrétaire général du parti Autre vision du Congo (AVC) évoque la fin d’une ère sanglante et salue une victoire diplomatique historique du président Félix Tshisekedi. « Sans faire la guerre, Fatshi met fin à la guerre », a-t-il résumé dans les colonnes d’Ouragan.

Cet engagement entre Kinshasa et Kigali met un terme à près de trente ans de conflits, marqués par des massacres à répétition, des déplacements massifs de populations et l’exploitation illicite des ressources naturelles. Le membre de la majorité estime que le chef de l’État a su désamorcer les tensions grâce à une offensive diplomatique décisive, mettant fin à trois décennies d’hostilités alimentées par des prétextes sécuritaires infondés. Le Rwanda, affirme-t-il, ne pourra plus utiliser l’est de la RDC comme levier d’influence stratégique.

Parmi les avancées de ce compromis figure l’interdiction explicite de toute forme de soutien militaire ou logistique aux groupes armés. L’arrangement impose également le respect strict de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de deux États. Pour l’avocat, cette stipulation est un verrou juridique qui prive durablement les rébellions comme l’AFC/M23 de toute couverture régionale.

Le désengagement des troupes rwandaises, prévu dans la convention, explique l’homme de droit, vide de sa substance la rébellion de Nangaa, que l’administration Tshisekedi considère d’ailleurs comme la principale force de déstabilisation dans l’est. Privé d’appui extérieur, renchérit-il, le groupe armé est appelé à changer de registre et à entamer une démarche exclusivement politique, s’il souhaite exprimer des revendications dans un cadre légal.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, le secrétaire général du parti Autre vision du Congo (AVC) souligne l’intérêt économique de l’accord, qu’il qualifie de « partenariat gagnant-gagnant ». Pour lui, l’implication directe des investisseurs américains dans la région représente une véritable opportunité. Elle pourrait, a-t-il poursuivi, impulser un développement local basé sur la création d’infrastructures, l’emploi et la valorisation du potentiel minier congolais, longtemps objet de convoitise et de conflit.

Face à cette avancée, le cadre de l’Union sacrée (coalition au pouvoir) pense que le contexte actuel exige la formation d’un gouvernement de cohésion nationale. Une telle configuration, martèle-t-il, permettrait de renforcer la stabilité institutionnelle, d’accélérer la mise en œuvre des réformes et de garantir l’exécution cohérente du programme présidentiel.

Par conséquent, Magloire Kasongo en appelle à une responsabilité collective pour transformer cette victoire diplomatique en fondement durable pour la reconstruction nationale.

Patrick Mputu
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 226 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Un accord nul. Or on nous avait dit qu'on va signer avec avec les USA, mais maintenent on signe avec le Rwanda sans impliquer l'AFC/M23 c'est du gachis Si l'accord est un succes, que Felix parte a Goma ou Bunagana parler au peuple le bon sens de cet accord des inconscients

Réagir

2
Répondre
Il y a 226 jours
Chers Congolais l'accord signé, c'est un pas qui précède les autres pas qui vont suivre donc nous devons jeter les fleures à votre fameux président une fois la partie Est est totalement Gouverner par le pouvoir Central. Voilà la vraie victoire .

Réagir

3
Répondre
Il y a 226 jours
Donc on a récupéré Goma, Bukavu, Bunagana

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 226 jours
Dans la langue bantou, comme da toutes les langues parlées, l'origine des mots naissent par observation. Le mot ZOBA par exemple. Il est né en observant des individus comme ce Kasongo. Un véritable ZOBA. Malgré cela, il saura vous expliquer pourquoi Tshilombo appelle le Wazalendo, des résistants patriotes au front. Pour un ZOBA à l'est il pas eu de guerre. Combien des morts pour rien à cause des ces ZOBA. Origine des certains mots chez les bantous.

Réagir

3
Répondre
Il y a 227 jours
On va nous dire ici que l’accord était un projet de Kabila.

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance