Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : Le M23 tue un civile en plein air à Nyabiondo

2025-07-03
03.07.2025
Société
2025-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/masisi_le_m23_tue_un_civile_en_plein_air_a_nyabiondo_03_juillet_2025.jpg -

Sur ordre de chef rebelle de la cité de Nyabiondo, un soldat de M23 a tiré à un civil dans la mi-journée de ce mercredi 2 juillet 2025.

La cité de Nyabiondo a assisté à une scène inhumaine d’une peine de mort en public d’un présumé voleur non armé dans le secteur de Osso-Banyungu en territoire de Masisi en Province du Nord-Kivu.

Dans une vidéo devenue virale sur le toit des réseaux sociaux qui montre qu’un homme, mains moues derrière en cangues sollicitant du pardon devant lui un rebelle armé, fusille à sa tête.

Selon les sources sur place, cette victime était qualifié d’un simple voleur du quartier, aurait été surpris en plein vol avant d’être attrapé par les rebelles.

« C’était un jeune homme voleur connu par tous ici, les éléments du M23 avant de nous appeler en meeting, l’a capturé. Ils nous ont rassemblé juste pour le lapider, et nous avons refusé, l’un d’eux a ouvert deux balles dans sa tête », a indiqué une source sous couvert d’anonymat.

Cette scène s’est déroulée en pleine journée en présence des enfants forcés d’assister à cette exécution sommaire.

Cette action brutale qualifiée d’une grave violation des droits humains par plusieurs activistes et organisations des droits de l’homme.

Ces derniers ont fait appel aux autorités de l’AFC-M23 au respect de la dignité humaine comme engager devant la cheffe de Monusco, Bintou Keita lors de sa mission dernièrement à Goma.


nouveaumedia.cd / MCP , via medaicongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 227 jours
En tout cas ce n’est pas le régime « illégitime et corrompu de Kinshasa », dixit Nangaa, qui pratique des exécutions sommaires sans jugement d’un « présumé voleur » il paraît qu’ils viennent nous libérer et instaurer la démocratie selon Joseph Kabila, drôle de démocratie.

Réagir

1
Répondre
Il y a 227 jours
Mampuya, Kawele et tous les autres incoscients trolls rwandais, Ou etes vous pour condamner??cet acte ignoble, horrible??!! Voici vos liberateurs terroristes la verite est tetue ces terroristes dans leurs missions de terrorisér, tuez, massacrer

Réagir

1
Répondre
Il y a 227 jours
C'est l'une des conséquences de la politique du détournement qui empêche notre armée d'avoir les moyens conséquents afin de protéger la population comme il se doit. Ainsi le M23 peut être considéré comme étant la main, le bras et nos autorités détourneurs tant militaires que civils, sont la tête. Et "Quand le bras a failli, l'on en punit la tête". Nous aussi, la population, nous sommes en partie coupables et ce, ne serait-ce, de par notre comportement d'amorphe. Assez c'est assez. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 227 jours
Comment qualifier cela si pas de crime de guerre: tirer sur un civile main nue, sans arme, mais "présumé" voleur! C'est très grave et cela est gravement punissable !

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa : “Pakadjuma” appartient au passé, le Gouvernement provincial annonce la prise en charge des personnes délogées du site !
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance