
Politique
La ministre d’État en charge des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a apporté des clarifications sur l'Accord de paix RDC-Rwanda, signé le 27 juin 2025, à Washington. Selon elle, cet accord n'est ni un traité économique entre la RDC et les États-Unis d'Amérique, encore moins un accord commercial bilatéral entre la RDC et le Rwanda.
Il s'agit, avant tout, d'un accord politique et sécuritaire centré sur les engagements concrets visant à résoudre les tensions entre les deux pays. La ministre a souligné l'importance de comprendre la nature et les objectifs de cet accord pour dissiper les malentendus et favoriser une mise en œuvre efficace.
Cet accord intervient dans un contexte de tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda, exacerbées par le conflit dans l'est de la RDC, où les rebelles du M23, accusés par Kinshasa d'être soutenus par Kigali, sont actifs. Les discussions entre les deux pays se poursuivent, pour garantir une paix durable dans la région.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères