Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Briefing Spécial "Comprendre l’Accord de paix RDC-Rwanda signé le 27 juin 2025 à Washington"

2025-07-03
03.07.2025
Afrique
2025-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/briefing_special_comprendre_l_accord_de_paix_rdc_rwanda_pht_ks_juillet_03_2025.jpg

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères

La ministre d’État en charge des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a apporté des clarifications sur l'Accord de paix RDC-Rwanda, signé le 27 juin 2025, à Washington. Selon elle, cet accord n'est ni un traité économique entre la RDC et les États-Unis d'Amérique, encore moins un accord commercial bilatéral entre la RDC et le Rwanda.

Il s'agit, avant tout, d'un accord politique et sécuritaire centré sur les engagements concrets visant à résoudre les tensions entre les deux pays. La ministre a souligné l'importance de comprendre la nature et les objectifs de cet accord pour dissiper les malentendus et favoriser une mise en œuvre efficace.

Cet accord intervient dans un contexte de tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda, exacerbées par le conflit dans l'est de la RDC, où les rebelles du M23, accusés par Kinshasa d'être soutenus par Kigali, sont actifs. Les discussions entre les deux pays se poursuivent, pour garantir une paix durable dans la région.

Serge Mavungu
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 226 jours
Les reponses de Kayikwamba étaient floues. Cela donne l'impression que l'accord reste aussi floue pour elle comme pour nous autres.

Réagir

Répondre
Il y a 226 jours
Elle a parlé du retrait des troupes Rwandaise or l'accord par de desengagement de troupe Rwandaise, comment parlez d'une paix durable sans que toute les prenantes n'y soient consulté? Il y a beaucoup des troupes armées actives a l est de la RDC, il y a l'armé ougandaise qui traque les milices ougandais dans le Ituri qui pour eux sont en guerre avec le milice wazalendo, il y ae wazalenda qui demain si sur leur sujet ne sont pas bien traité ils seront aussi des milices, il y a M23 etc. Tout ce gens sont laissé a l'oublie. Avec la formule gouvernemental actuel ils mulitent pour arriver en 2028 cad finir son mandat. Retenez ceci l'accord a été signé prematurement sans que toute les parties au conflit soient consultés

Réagir

1
Répondre
Il y a 226 jours
Elle nous explique l’accord , mais chose drôle à la question de savoir quand la paix reviendra, elle a tâtonné avec une réponse sans fondement . Le pays a signé quoi alors si du moins ils ne savent apa quand l’Est aura la paix .

Réagir

2
Répondre
Il y a 226 jours
Demain, vous allez renier cet accord comme Pierre. On nous dira que cet Accord a été écrit et signé dans un pays étranger.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 226 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi s'est entretenu avec son Homologue Sud-africains Cyril Ramaphosa ‎
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance