Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles : une plainte a été déposée contre la famille Tshisekedi pour le pillage de mines

2025-07-08
08.07.2025
Provinces / Société
2025-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/felix_tshisekedi_famille_25.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et les membres de sa famille biologique

Une plainte est déposée devant la justice belge ciblant neuf membres de la famille du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le pillage des sites miniers dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. "Chaque mois, des dizaines de millions d’euros sont détournées des caisses de l’État".

Une plainte est déposée ce mardi 8 juillet 2025, rapporte La Libre, devant la justice belge contre neuf membres du clan présidentiel Tshisekedi (belle-sœur, fils, frères, cousins et même la première dame du pays), présentés comme "coauteurs et complices d’actes de corruption et autres comportements infractionnels".

Elle est déposée entre les mains de la procureure fédérale Ann Fransen par les avocats Bernard et Brieuc Maingain au nom de plusieurs organisations non gouvernementales katangaises et de quatre anciens directeurs de la Gécamines.

La plainte insiste encore sur le fait que les neuf personnes ciblées dans cette démarche ne sont pas les seuls prédateurs du secteur minier katangais. Le document déposé à Bruxelles ne s’intéresse "que" aux personnalités belges qui peuvent être poursuivies par notre justice.

"D’autres plaintes pourraient être introduites prochainement dans d’autres pays dont sont originaires d’autres pilleurs de nos richesses", explique un des plaignants.

 


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 217 jours
VOICI LA PREUVE QUE QUELQUE CHOSE NE VAS PAS DANS LE MENTAL DES CONGOLAIS ET SURTOUT INTELLECTUELS. LA FAMILLE TSHISEKEDI A LE DROIT DE PILLER PARCE QUE LES FAMILLES KATUMBI ET KABILA ONT PILLE ???? Mzee A PILLE QUOI ?? SI ON VIENT AU POUVOIR C'EST POUR CORRIGER LES ERREURS DE NOS PREDECESSEURS, VOYONS !!! IL Y ' EN A MÊME QUI DISENT QUE LE REGIME DE FATSHI EST BON PCQ LES DETOURNEMENT PENDANT KABILA NE SE SAVAIENT PAS. DETOURNEMENT QUE CA SE SACHENT OU PAS EST MAUVAIS POUR LE PAYS. APPRENONS A BIEN REFLECHIR CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
Il y a 219 jours
Cette main mise explique pourquoi TSHISEKEDI n'ose jamais s'en prendre aux autres détourneurs qui sont dans la politique car lui et sa famille ne sont pas exempts. Malheureusement pour nous peuple congolais. Et si nous nous faisons pas violence afin de sortir de notre léthargie, de manifester notre mécontentement , de cesser d'applaudir nos bourreaux, notre misère va se poursuivre. DEBOUT CONGOLAIS, ASEEZ C'EST ASSEZ.

Réagir

Répondre
Il y a 219 jours
Toutes nos félicitations !!! À Son Excellence Félix, Chef de l’État, qui a concrétisé sa vision en six ans de pouvoir. Il a amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Maman Marthe, la famille Nyakeru, la famille Tshisekedi, Kabuya, Moïse Mbiye, Mukuna, Dalo, "Voici l’Homme", Kankenza, Blaise Nkanda, et bien d’autres… Une question cruciale : Comment convaincre Matama, avec ses 15 % de « chance eloko pamba », que la RDC est dans le chaos, alors qu’il y a une telle « amélioration significative » ? Les faux Congolais sont maintenant jaloux Nous, on ne cédera pas. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après

Réagir

1
Répondre
Il y a 219 jours
C'est vraiment incroyable. Toute une famille des voleurs, sans aucun diplome. MIYIBI, BA MWIZI,

Réagir

2
Répondre
Il y a 220 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Il y a 220 jours
Les fanakwitis sont de plus en plus aphones, vous avez des arriérés de primes à l’insulte

Réagir

1
Répondre
Il y a 220 jours
Ah oui! maintenant il y a un nouveau front. Il y a pas que le front de l'Est. Alors famille présidentielle, préparez-vous.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 220 jours
N'oublier pas aussi le pillage belge, merci

Réagir

3
Répondre
Il y a 220 jours
Un Sage Congolais, il ya cela plusieurs années, Conseiller son Président , Confia à ce dernier : « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des années et couter cher en vies humaines Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption, En suite, il faut atteindre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et diriger par des voleurs Il vous sera très facile de les vaincre. »

Réagir

2
Répondre
Il y a 220 jours
Ces ong katangaises se sont ils souvenus du pillage de la famille kabila depuis 1997 ? Certes, si c'est vraie, ces membres de la famille tshisekedi devraient être sanctionnés.

Réagir

2
2
Répondre
Réponses : 3
Il y a 220 jours
Joseph KABILA, Joseph KABILA, Joseph KABILA. J'ai appélé ce nom combien de fois? Tout ça c'est toi. FAYULU était le choix du peuple mais comme le CONGO t'appartient, tu as choisi quelqu'un d'autre Tes enfants et toute ta progéniture paiera fort cette trahison.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 220 jours
Nos sincères félicitations,chers compatriotes. Celui qui a oublié son passé,est condamné à le vivre. C'est ça, ce sera le sort de cette bande des criminels, une famille de malédiction pour la RDC

Réagir

4
1
Répondre
right
Article suivant Outre-mer : Mayotte, les Congolais de plus en plus nombreux à demander l'asile
left
Article précédent Outre-mer : Mayotte, les Congolais de plus en plus nombreux à demander l'asile

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance