Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Religion

Goma : Bienheureux Bwana Chui célébré en présence de Corneille Nangaa

2025-07-09
09.07.2025
Provinces / Société
2025-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/corneille_nangaa_258.png -

(c) Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)

Une messe solennelle d’action de grâce a été célébrée mardi 8 juillet à Goma à l’occasion de la translation du Bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi, récemment béatifié à Rome par le Pape Léon XIV.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités politiques de premier plan : Corneille Nangaa, Coordonnateur politique de l’AFC/M23, Bahati Musanga Erasto, gouverneur AFC du Nord-Kivu nommé, ainsi que Marcellin Cishambo, ancien gouverneur du Sud-Kivu.

« Reconnu comme martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale », Floribert Bwana Chui Bin Kositi a été béatifié le dimanche 15 juin 2025 à Rome, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, en la solennité de la Sainte-Trinité.

Le martyre du serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui Bin Kositi, fidèle laïc congolais, mort à 26 ans en 2007, avait été reconnu par le Pape François le 25 novembre 2024.

Le défunt pontife avait ainsi autorisé la publication du Décret par le Dicastère des Causes des Saints. Le 20 avril 2025, dimanche de Pâques, l’évêque de Goma a adressé une note « aux fidèles chrétiens et aux hommes et femmes de bonne volonté », dans laquelle il annonçait la joie de la béatification de ce jeune laïc, présenté comme modèle « de l’honnêteté et de l’intégrité morale ».

 

Rachidi Mabandu
Nouveau Média / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 247 jours
Assassiné pour avoir refusé l'entrée en RDC des produits alimentaires avariés en provenance du Rwanda où régnait déjà Paul Kagame, le parrain de Joseph Kabila qui exécuta la mission de l'assassinat et Corneille Naanga le pantin. Sans honte, celui qui fût gouverneur au Sud Kivu et le représentant de celui qui fût président à l'époque viennent assister à la commémoration???????????

Réagir

1
Répondre
Il y a 247 jours
Toutes nos félicitations !!! À Son Excellence Félix- Antoine, Chef de l’État, qui a concrétisé sa vision en six ans de pouvoir. Il a amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Maman Marthe, la famille Nyakeru, la famille Tshisekedi, Kabuya, Moïse Mbiye, Mukuna, Dalo, "Voici l’Homme", Kankenza, Blaise Nkanda, et bien d’autres… Une question cruciale : Comment convaincre

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »

11.03.2026, 7 commentaires

Politique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée

10.03.2026, 6 commentaires

Politique Minerais stratégiques : Bernadette Tokwaulu Aena s'adresse à Donald Trump

11.03.2026, 5 commentaires

Provinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante

11.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance