Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Maï-Ndombe : cinq miliciens Mobondo se rendent volontairement aux FARDC

2025-07-11
11.07.2025
Société
2025-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/Anthony_Mwalushay_251.png -

Capitaine Anthony Mwalushay, communicateur de la 11éme Région militaire

Cinq miliciens Mobondo, dont une femme, se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mercredi 9 juillet 2025, dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe, au Sud-Ouest de la RDC.

Selon le capitaine Anthony Mwalushay, communicateur de la 11ème région militaire, cette reddition est le fruit de « l’opération Ngemba » menée par les FARDC dans cette zone.

« Interrogés par nos services, ces ex-combattants ont expliqué qu’ils étaient fatigués des manipulations et des promesses non tenues par leurs dirigeants. D’après eux, d’autres combattants encore retranchés dans des fermes seraient également prêts à quitter la brousse. Le commandement encourage tous les autres miliciens Mobondo à suivre cet exemple et les rassure quant à leur sécurité et à leur prise en charge », a déclaré le capitaine Mwalushay.

Il a précisé que les ex-combattants seront désarmés, cantonnés et réorientés vers des activités civiles, dans le strict respect de leurs droits, afin de les aider à retrouver une vie normale et à contribuer au développement national.

« La voie de la paix reste ouverte à tous ceux qui acceptent de tourner le dos à la violence et à la manipulation », a-t-il conclu.

 

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : l’UNPC célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse à Tshikapa
left
Article précédent Kikwit : la Snel annonce la gratuité du raccordement au réseau de Kakobola

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national

07.05.2026, 6 commentaires

Société Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

07.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance