Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l’Est : les Parlements français et congolais unis pour des avancées diplomatiques vers la paix en RDC

2025-07-12
12.07.2025
2025-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/apf_a_paris_le_parlement_francais_et_congolais_macron_kamerhe_et_yael_braun_pivet_pht_ks_juillet_2025.jpeg -

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a reçu ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris son homologue congolais, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC). Les deux responsables ont exprimé leur volonté commune de renforcer les efforts diplomatiques en vue d’un retour durable de la paix dans la région des Grands Lacs.

Accompagné d’une importante délégation parlementaire congolaise, Vital Kamerhe a présenté à ses homologues français un état des lieux des avancées diplomatiques en cours. Ces progrès marquent, selon lui, une étape cruciale vers l’ouverture d’une nouvelle ère de stabilité pour la RDC, après plus de trois décennies de conflits armés à l’Est du pays.

Saluant le soutien constant de la France, Vital Kamerhe a insisté sur l’importance du rôle joué par la communauté francophone, notamment à travers l’action de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Il a souligné l’émergence d’une diplomatie parlementaire plus active, porteuse d’espoir pour la souveraineté et la paix en RDC.

De son côté, Yaël Braun-Pivet a réaffirmé l’engagement indéfectible de la France à accompagner la RDC dans ses efforts de stabilisation. Elle a assuré que Paris continuerait à soutenir les initiatives de paix dans la région, en coordination étroite avec les partenaires africains, européens et internationaux.

Les échanges ont également porté sur les questions parlementaires liées à la Francophonie et sur la consolidation des relations bilatérales, notamment à travers le groupe d’amitié RDC–France. Vital Kamerhe a salué l’appui constant de l’APF et son engagement en faveur du respect de la souveraineté congolaise.

Enfin, les députés congolais présents participent activement aux travaux des différentes commissions parlementaires francophones, avec pour ambition de faire entendre la voix de la RDC dans cet espace multilatéral, riche de sa diversité culturelle et uni par un socle commun : la langue française.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1200 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 218 jours
vacances parlementaires pour dépenses l'argent public Kamerhe est peut-être pire que les autres la seule différence c'est qu'il donne à ses voyages de tourisme un semblant de sérieux ...... à combien sont-ils partis, combien d'assistants, de protocole etc ? réponder à la question et vous aurez tout compris

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 218 jours
Les dépenses inutile, ça va donner quoi de bon, Tshisekedi a fait au moins 2000 fois, il gaspille l'argent du contribuable congolais pour rien, ça donne quoi de bon, franchement cette classe politique il faut le mettre à côté.

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance