Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

André Mbata à Beijing : "La RDC, poumon de l’humanité et locomotive de la Renaissance africaine..."

2025-07-12
12.07.2025
Politique / Afrique
2025-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/andre_mbata_a_beijing_la_rdc_poumon_de_l_humanite_et_locomotive_de_la_renaissance_africaine_pht_ks_2025.jpg -

Professeur André Mbata, Secrétaire permanent et porte-parole de l'Union Sacrée de la Nation

Débuté jeudi, le dialogue mondial des Civilisations organisé par le parti communiste Chinois, qui se tient à Beijing en Chine, continue son bon homme de chemin.

Ce vendredi 11 juillet 2025, le Secrétaire permanent de l'Union Sacrée de la Nation, le Professeur André Mbata Mangu, qui représente le pays, a, lors de son intervention aux côtés d'autres invités, affirmé que l'Afrique est le berceau de l'humanité et donc aussi de la civilisation.

Il a, dans son intervention, ajouté le continent Africain a incontestablement exercé le leadership de l'humanité pendant les trois premiers millénaires alors même que les États-Unis d'Amérique n'avaient pas encore vu le jour et que l'Europe qui l'avait colonisée par la suite n'était pas encore entrée dans l'Histoire.

D'autre part, le Prof André Mbata a rappelé que l'Université de Timbuktu au Mali était le principal centre de production du savoir au Moyen-Age bien avant que l'on ne parle des universités occidentales comme celles de Harvard, Oxford ou la Sorbonne.

Toutefois, a-t-il ajouté, la civilisation africaine ne pouvait pas échapper à l'intangible loi de l'Histoire, celle de l'apogée et du déclin qui était essentiellement dû à l'une des plus barbares formes de colonisation qui déniait même l'humanité aux "pères de la civilisation".

"Cependant, ainsi que le soutenait Paul Valery, les civilisations sont mortelles comme les humains qui les créent. Qu'on le veuille ou non, à l'exemple de la Chine qui s'impose depuis la fin du 20è siècle alors qu'il n'en était rien à ses débuts, le 21ᵉ siècle sera indubitalement le siècle de l'Afrique, cette Afrique que l'on domestiqua, que l'on christianisa et qui n'a connu que des agenouillements selon le poète martiniquais Aimé Césaire", a-t-il dit.

Et d'ajouter: "L'Afrique se reconciliera ainsi avec sa propre civilisation et son histoire de grandeur après des siècles d'esclavage, de colonisation ou de recolonisation. Au choc des civilisations décrit par l'américain Huntington, le Président chinois Xi Jinping a raison de privilégier le concept de dialogue des civilisations. La civilisation globale qui devrait en résulter ne se construira pas sans l'Afrique. L' Afrique ne viendra pas les mains vides à ce que le Président sénégalais Senghor présentait naguère comme devant être un rendez-vous du donner et du recevoir".

Pour André Mbata "Nous sommes le futur de l'humanité".

Le futur, souligne-t-il, ne se fera pas sans cette Afrique dont Frantz-Fanon disait qu'elle avait la forme d'un revolver dont la gâchette était placée en RDC-ex-Zaïre-et surtout pas sans cette RDC qui est le "poumon de l'humanité" et dont le sol et le sous-sol regorgent des richesses qui en font l'un des plus riches, si pas le plus riche pays du monde, ce qui fait d'elle l'objet de toutes les convoitises et des guerres d'agression dont elle est l'objet de la part du Rwanda depuis trois décennies, et ce, devant le silence coupable et complice de plusieurs acteurs de la communauté internationale.

"Les Chinois, héritiers d'une civilisation plusieurs fois millénaire comme la nôtre devraient s'y intéresser et investir investir massivement en RDC dans le cadre d'un partenariat stratégique et d'une coopération mutuellement avantageuse ou gagnant-gagnant -win-win- pour les peuples congolais et chinois. La RDC de demain ne sera pas celle d'aujourd'hui. Avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous sommes déterminés à poser les fondements d'une nouvelle RDC qui serve de locomotive au train de la Renaissance africaine et qui joue véritablement le rôle qui lui revient dans le dialogue des civilisations des nations et dans l'avènement d'une civilisation mondiale devant conduire au développement et à la prospérité pour tous les peuples de la planète!", a-t-il conclu son speech.

Serge Mavungu
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1156 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 268 jours
Avec quelle genre d'autorités ?

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 268 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Stabilisation des recettes publiques : Doudou Fwamba impose le paiement de l’Impôt sur les Bénéfices et Profits en francs congolais
left
Article précédent Service national/Kaniama Kasese : Félix Tshisekedi attendu pour lancer une récolte record de 40 000 tonnes de maïs

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 17 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance