Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya : "La Résolution 1325 est une exigence républicaine, pas une option diplomatique"

2025-07-16
16.07.2025
Femme
2025-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/14-20/patrick_muyaya_la_resolution_1325_est_une_exigence_republicaine_pas_une_option_diplomatique_pht_ks_16_juillet_2025.jpg -

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a assisté, ce mercredi 16 juillet 2025, à une conférence sur la paix et la sécurité des femmes, une initiative de l'ONU Femmes en partenariat avec l’ambassade de Norvège en RDC.

Pour le porte-parole du Gouvernement de la République, cette rencontre a constitué un excellent cadre d’échanges, de réflexion collective et d’appropriation autour d’un mécanisme puissant en faveur d’une paix durable, inclusive et responsable.

Au sujet des femmes, le ministre Muyaya a évoqué la Résolution 1325, qui, selon lui, ne peut être perçue comme une simple option diplomatique.

"La Résolution 1325 est une exigence républicaine. Car, reconstruire la paix, ce n’est pas uniquement signer un accord ou désarmer des groupes subversifs : c’est refaire la société, retisser les liens de confiance, redonner une voix à ceux et celles qu’on avait réduits au silence", a-t-il expliqué à l’assistance.

Et d’ajouter: "Dès son accession à la magistrature suprême, le chef de l’État a inscrit dans son agenda l’égalité, la dignité et la représentativité des femmes au cœur de sa vision de gouvernance."

Pour preuve, a-t-il ajouté, une femme est cheffe de l’exécutif, et la ministre des Affaires étrangères, également une femme, abat un travail remarquable dans la sphère diplomatique.

 Évoquant le rôle des médias, le ministre Patrick Muyaya Katembwe a souligné leur importance dans un contexte marqué par une volonté politique affirmée.

 "Les médias ne sont pas de simples relais techniques : ils façonnent la mémoire collective, influencent les représentations sociales, légitiment ou délégitiment des postures, des statuts, des engagements", a-t-il déclaré.

 Et s’agissant de l’Agenda ‘Femmes, Paix et Sécurité’, le ministre Muyaya a indiqué que "les médias ont un rôle triple : multiplier les voix féminines, amplifier leurs récits, et légitimer leur parole dans la sphère publique."

 Il a aussi salué les efforts des femmes journalistes, bien qu’inégaux et parfois peu soutenus, en tant qu’incarnations réelles de la Résolution 1325.

 "Des journalistes femmes, parfois au péril de leur sécurité, mènent un travail de terrain remarquable : elles documentent les violences, donnent la parole aux survivantes, valorisent les parcours de femmes médiatrices ou leaders dans leurs communautés", a dit le ministre Patrick Muyaya.

 Des capsules audio, souvent produites en langues nationales, circulent dans les marchés, les écoles, les villages, diffusant des messages de reconstruction, d’égalité et de dignité.

"Sur les réseaux sociaux, de jeunes femmes journalistes émergent avec des formats innovants, qui déconstruisent les stéréotypes et imposent une autre image de la femme congolaise : celle d’une actrice de paix, d’une bâtisseuse d’avenir, d’une porteuse de parole politique", a-t-il indiqué.

Le ministre Patrick Muyaya s’est donc engagé à renforcer ce qui existe, à coordonner ce qui fonctionne, et à faire en sorte que la parole féminine soit désormais considérée comme une parole d’autorité dans l’espace public.

"Cela suppose un changement de regard. Cela suppose que les médias ne se contentent plus de parler des femmes, mais qu’ils parlent avec elles, à partir d’elles, et pour elles", a ajouté le porte-parole du Gouvernement.

"Cette mutation du discours médiatique, le ministère de la Communication et Médias entend l’accompagner activement, avec l’ensemble des partenaires concernés", a-t-il conclu, avant d’insister que le devenir du pays dépend de notre capacité collective à inclure, valoriser et institutionnaliser la voix des femmes dans toutes les sphères de la vie nationale.

Serge Mavungu
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 245 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Palais du peuple : les travaux de la salle de Congrès examinés avant la rentrée parlementaire
left
Article précédent Bahati Lukwebo : des excuses qui fragilisent davantage sa position politique

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 8 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 6 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance